Orages : plus que sept départements de l'Ouest en vigilance orange

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 juillet 2018 - 08:44
Image
Seuls sept départements de l'Ouest du  pays restaient en vigilance orange en raison de risques d'orages, a indiqué Météo-France
Crédits
© VALERY HACHE / AFP/Archives
Seuls sept départements de l'Ouest du  pays restaient en vigilance orange en raison de risques d'orages, a indiqué Météo-France
© VALERY HACHE / AFP/Archives

Seuls sept départements de l'Ouest du pays restaient lundi en vigilance orange en raison de risques d'orages, a indiqué Météo-France dans son bulletin de 6H00.

Le suivi vigilance orange était levé pour les départements du Sud-Ouest et maintenu pour les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Morbihan et la Vendée jusqu'à 21h00 mardi selon l'opérateur météo.

Par ailleurs, la vigilance orange canicule débutée vendredi pour le Rhône reste d'actualité, selon la même source.

La vague orageuse s'atténue actuellement en circulant encore sur le Poitou-Charentes, la Dordogne et le Limousin, d'où la sortie de la vigilance orange pour le Sud-Ouest.

Les orages s'accompagneront de pluies intenses, donnant localement 30mm de précipitations en moins d'une heure, voire 60mm et plus en pointe, avec de la grêle par endroits et quelques rafales sous orages possibles.

Le Morbihan, la Loire-Atlantique et la Vendée sont également placés en alerte orange pluie-inondations. On attend localement entre 40 et 60mm voire 80mm en pointe, ce qui représente les pluies normales d'un mois de juillet.

L'air chaud est bien établi sur la région lyonnaise, avec des températures en fin de nuit autour de 22 degrés et un peu plus par endroit.

Le temps restera lourd durant la journée de lundi, avec des températures maximales entre 33 et 35 degrés. L'évolution orageuse attendue devrait être plus tardive, seulement en fin d'après-midi, et sans véritable certitude à l'heure actuelle.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.