Orange et SFR : un homme révèle une faille qui permet de pirater le wi-fi des box internet et alerte les opérateurs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 août 2017 - 14:43
Image
Hackers piratage informatique illustration
Crédits
©Kacper Pempel/Reuters.
Un homme révèle une faille qui permet de pirater les réseaux wi-fi, il alerte les opérateurs
©Kacper Pempel/Reuters.
Un utilisateur du forum "crack-wifi.com" a révélé lundi l'existence d'une faille qui permet de pirater les réseaux wi-fi de plusieurs box Orange et SFR. Il a alerté les opérateurs du problème.

Il a testé la faille sur la box de ses parents. Jérémy Martin, un utilisateur du nom de "kcdtv" sur le forum "crack-wifi.com", a révélé lundi 7 qu'il existait une faille permettant d'obtenir en quelques clics la clé wi-fi de certains modèles de box Orange, SFR et Numéricable.

Le jeune homme a prévenu les opérateurs de l'existence de la faille, mais Orange et SFR n'ayant pas répondu, il a décidé de rendre le problème public. Afin de prouver ses dires, kcdtv a publié sur le forum la manœuvre à suivre. On voit dans sa vidéo qu'avec l'aide du logiciel reaver 1.6.1 (gratuit), il a réussi à obtenir la clé wifi WPA2 du réseau de son domicile familial en quelques minutes. Réputées sécurisées, les clés WPA2 sont utilisées sur de nombreuses box, la faille peut donc concerner un grand nombre d'appareils.

Le problème viendrait du système de connexion WPS. En effet, cette fonction, qui permet de se connecter au wi-fi sans avoir à rentrer la clé (en appuyant sur un bouton disposé en façade de la box le plus souvent), serait mal protégée sur certains appareils et accepterait que n'importe quel appareil se connecte avec un code pin "nul". 

Depuis la révélation de kcdtv, plusieurs autres membres du forum travaillent ensemble afin d'identifier les modèles de box pouvant être piratés. Pour l'instant, une quinzaine de routeurs des deux marques sont concernés, un modèle de l'enseigne Numéricable a également été recensé.

Le lanceur d'alerte se veut tout de même rassurant, après avoir expliqué comment quelqu'un pourrait pirater un réseau wi-fi, il indique à la fin de son post comment éviter le problème. Il suffit simplement de se rendre dans les pages de configuration de votre box internet et de désactiver la fonctionnalité WPS.

À LIRE AUSSI

Image
La couronne de la Maison Baratheon, photographiée le 7 septembre 2015 lors de l'inauguration d'une
Piratage de HBO : les hackers réclament plusieurs millions de dollars de rançon
Les pirates informatiques qui s'en sont pris à HBO fin juillet ont diffusé de nouveaux contenus exclusifs dont ils se sont emparés. Ils menacent la chaîne de dévoiler...
08 août 2017 - 19:36
Culture
Image
Une vue générale de Doha le 24 novembre 2015
Qatar : un piratage mené par des hackers basés en Russie à l'origine de la crise diplomatique ?
C'est la chaîne américaine CNN qui dévoile l'information: l'incident diplomatique qui a poussé cinq pays à rompre leurs relations avec le Qatar aurait pour origine des...
07 juin 2017 - 19:47
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.