Où, quand, comment : tout savoir sur les parkings-relais aux portes de Paris

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 mars 2018 - 13:47
Image
Cachés entre les voitures, munis de duvets à même le sol, des SDF passent leurs nuits dans la lumièr
Crédits
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Paris proposera 1.000 places de parkings-relais dès septembre.
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
La maire de Paris a indiqué ce jeudi que 1.000 places de parkings-relais seront disponibles dès septembre prochain aux portes de la capitale. Une initiative qui permettra aux automobilistes de laisser leur voiture aux pourtours de Paris avant de prendre les transports en commun.

Anne Hidalgo s'attaque aux transports dans la capitale. La maire de Paris a indiqué ce jeudi 22 qu’environ 1.000 places de parkings-relais seront disponibles dès septembre prochain aux portes de la capitale. Une initiative qui permettra aux automobilistes de laisser leur voiture aux pourtours de Paris avant de prendre les transports en commun situés à proximité, évitant ainsi les contraventions et les nombreux embouteillages.

Comme elle l’avait annoncé au micro de France Bleu quelques jours plus tôt, le coût sera de 75 euros par mois contre 140 actuellement, un "dispositif incitatif qui a déjà fait ses preuves dans d'autres métropoles françaises", a-t-elle notamment déclaré. A noter que pour profiter de cette offre, les automobilistes devront être détenteurs de la carte Navigo qui permet de prendre les transports en commun à Paris et en Ile-de-France. Des bornes de contrôle seront installées dans chaque parking, un équipement qui demande un investissement conséquent. La mairie a donc proposé de partager les coûts avec la région.

Les places seront situées porte de Bercy (12e arrondissement), porte d'Ivry (13e), porte d'Orléans (14e), porte Maillot (16e), porte de Saint Cloud (16e), porte de Champerret (17e), porte de Saint Ouen (17e) et porte de Bagnolet (20e). Au total, selon les informations rapportées par la mairie de Paris, il y aurait 3.000 places de parking situées en bordure du périphérique et aujourd’hui inutilisées. D’autres pourraient également se rendre disponibles si le dispositif s’avère concluant.

Lire aussi – Gratuité des transports à Paris: Hidalgo "ne peut pas faire cavalier seul", prévient Pécresse

Mais qu’en est-il pour ceux qui viennent à Paris seulement quelques jours par semaine? La "possibilité d'une tarification à la journée" serait visiblement à l’étude, d’après les éléments communiqués par France Bleu.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
En difficulté, Hidalgo tente de reprendre la main sur les transports
En difficulté sur le Vélib' ou la piétonnisation des berges, la maire PS de Paris Anne Hidalgo a tenté mardi de reprendre la main sur le dossier des transports dans la...
20 mars 2018 - 14:03
Image
France-Soir
Anne Hidalgo annonce des places de parkings-relais à 75 euros
La maire PS de Paris Anne Hidalgo a annoncé mardi avoir "négocié" avec les concessionnaires des places de parking-relais à un tarif privilégié de 75 euros par mois pou...
20 mars 2018 - 10:42
Image
Un pass Navigo devant la station de métro Bourse à Paris, le 10 décembre 2014
Paris : Anne Hidalgo envisage la gratuité totale des transports en commun
Alors que le Conseil de Paris doit se prononcer mardi sur la gratuité des transports pour les plus de 65 ans, la maire de la capitale envisage aussi que les transports...
19 mars 2018 - 21:21
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.