Ouragan Ophelia : la France épargnée, une partie de l'Irlande placée en alerte rouge

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 octobre 2017 - 12:46
Image
L'ouragan Ophelia, le 13 octobre 2017
Crédits
© Handout / NASA Earth Observatory/AFP
L'ouragan Ophelia, passé en catégorie 3 samedi, a été rétrogradé en tempête "post-tropicale", mais devrait rester "puissant" à l'approche de l'Irlande.
© Handout / NASA Earth Observatory/AFP
L'ouragan Ophelia passera ce lundi très loin de la pointe du Finistère en France, mais devrait frapper plus violemment l'Europe du Nord. Plus particulièrement l'Irlande, dont une partie du pays a été placée en "alerte rouge".

L'ouragan Ophelia était ce lundi 16 au matin au large à l'ouest de la Bretagne et prenait la direction de l'Europe du Nord, où il devrait frapper plus tard dans la journée l'Irlande et le Royaume-Uni.

C'est en Irlande que les autorités sont le plus inquiètes. Car même si cet ouragan sans précédent au XXIe siècle (en 1939 déjà un ouragan du même type avançait vers le nord du continent européen) a été rétrogradé en tempête "post-tropicale", selon les experts météorologistes du NHC (National hurricane center), après avoir été classé en catégorie 3 samedi 14. Une partie du pays a été placée en "alerte rouge".

Dans huit comtés de l'ouest et du sud de l'Irlande, les écoles et l'ensemble des établissements scolaires ont été fermés ce lundi. Les transports ont aussi été figés et le gouvernement a conseillé à ses administrés d'éviter les déplacements. Les autorités aéroportuaires ont aussi prévenu que plusieurs vols pourraient être supprimés. Des rafales de vent pouvant dépasser les 130 km/h ainsi que des inondations sont attendues.

Si ces huit zones sont en "alerte rouge", le reste du pays n'est pas épargné. Des alertes "jaune" et "orange"  sont indiquées sur le reste du territoire.

L'Irlande du Nord aussi sera en "alerte orange", spécifiquement entre 15h et 22h (13h et 20h heures françaises). Ce lundi et aussi mardi 17, d'autres pays du Royaume-Uni, comme le Pays de Galles, l'Ecosse et l'Angleterre, seront traversées par une "alerte jaune", mais les dégâts qui seront causés n'auront évidemment rien avoir avec la tempête d'octobre 1987, qui avait fait 19 morts, il y a 30 ans jour pour jour.

En France, si l'on craignait le pire cette semaine, l'ouragan Ophelia -qui va passer très loin des côtes (à environ 800km de la pointe du Finistère)- ne devrait provoquer "que" quelques précipitations en Bretagne et des rafales de vent de 80 km/h. Le reste du pays bénéficiera, comme ce week-end, d'un courant d'air chaud donnant des températures bien au-dessus des normales saisonnières, et allant jusqu'à 30 degrés dans le Sud-Ouest ce lundi après-midi selon Météo-France.

À LIRE AUSSI

Image
Dans les bureaux du Centre américain des ouragans, à Miami, le 1er septembre 2016
Dans l'Atlantique, l'ouragan Ophelia se dirige vers les Açores
L'ouragan Ophelia se trouvait dans le milieu de l'Atlantique vendredi et se dirigeait vers l'est, en direction des Açores, mais devrait s'affaiblir en tempête avant d'...
13 octobre 2017 - 16:11
Image
Tempête et fortes vagues au port de Lesconil, dans le Finistère, le 3 février 2017
Ouragan Ophelia : la tempête est passée en catégorie 2 et se dirige vers l'Irlande, de fortes rafales de vent attendues en France
La France n'est finalement plus sur la trajectoire de l'ouragan Ophelia, qui est passé lentement au large des Açores jeudi soir. La tempête, de catégorie 2 désormais, ...
13 octobre 2017 - 12:46
Lifestyle
Image
Photo statellite de la tempête tropicale Norma (G) et de l'ouragan Max (D) pris en photo par l'Agenc
Ouragan Ophelia : après l'archipel des Açores, la tempête pourrait frapper l'Ouest de la France
La tempête tropicale Ophelia, qui vient d'être classée en ouragan de catégorie 1, a pris la direction de l'archipel des Açores. Samedi, des vents violents devraient ba...
12 octobre 2017 - 13:45
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.