Pagaille à la gare Saint-Lazare : un problème électrique à l'origine de l'interruption du trafic

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 décembre 2017 - 20:44
Image
Gare Saint-Lazare SNCF
Crédits
Photo Flickr Jorge Lascar
L'incident a engendré des retards de 30 minutes et 2h30 et plus de 2.500 voyageurs ont été impactés.
Photo Flickr Jorge Lascar

Le trafic ferroviaire de la gare parisienne de Saint-Lazare a été interrompu mardi matin pendant près de trois heures en raison d'un défaut électrique, un nouveau dysfonctionnement qui a affecté plus de 2.500 voyageurs longue distance, a indiqué la SNCF.

Une panne est survenue à 9H30 dans un réseau électrique haute tension alimentant une partie des installations ferroviaires de Paris Saint-Lazare, entraînant une coupure totale de la circulation.

"Depuis un mois, les agents de SNCF Réseau réalisaient des travaux de modernisation de ces installations électriques". Ceux-ci étaient quasiment achevés quand le circuit ancien est tombé en panne, a détaillé la SNCF dans un communiqué publié en fin d'après-midi.

"Les équipes ont ainsi accéléré la mise en service des nouveaux équipements qui aurait dû normalement intervenir dans les prochains jours" et "ces travaux, qui ont duré un peu plus de trois heures, ont permis la reprise du trafic dès 12H15", selon la SNCF.

La gare Saint-Lazare est notamment desservie par les lignes Intercités et TER en provenance de Normandie, ainsi que par les lignes J et L de Transilien.

"On a un retard d'investissements en Ile-de-France bien connu" et "cet effort de redressement est en cours", a rappelé sur RTL Pierre Denis Coux, directeur des investissements pour SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré français.

En 2017, 1,3 milliard d'euros ont été investis sur le réseau francilien contre 500 millions d'euros en 2010, l'objectif s'élevant à 2 milliards pour 2020, a-t-il détaillé.

"On ne peut pas cacher qu'un volume de travaux crée nécessairement des fragilités" mais "on fait tout pour limiter la gêne" en effectuant les travaux "essentiellement la nuit ou les week-ends", et en limitant les interventions les week-ends de fort trafic, a-t-il affirmé.

L'événement "est arrivé après l'heure de pointe à une période de l'année, entre Noël et le Nouvel an, pendant laquelle la fréquentation des trains est traditionnellement beaucoup plus faible", a souligné la SNCF.

L'incident avait dans un premier temps été considéré comme réglé au bout de 45 minutes.

Le nombre de voyageurs longue distance concerné a été d'environ 2.500 personnes avec des retards s'échelonnant entre 30 minutes et 2h30.

Cette panne est intervenue trois jours après des problèmes d'engorgement des gares d'Austerlitz et de Bercy en raison, selon la SNCF, de l'affluence exceptionnelle avant les fêtes de Noël dans des trains ne nécessitant pas de réservation. Certains voyageurs n'avaient pas pu accéder à leur train.

L'incident de mardi est "très différent des difficultés rencontrées en gare de Paris-Bercy" samedi, a assuré la SNCF, en affirmant en outre que l'événement était aussi "totalement différent de celui survenu l'été dernier à Montparnasse" l'été dernier, quand une panne dans l'alimentation électrique d'un poste d'aiguillage avait provoqué trois jours de pagaille.

Début décembre, une panne informatique avait encore paralysé l'installation et la SNCF avait alors promis une "profonde réorganisation" de son fonctionnement.

Chaque jour, 7.000 trains circulent sur le réseau en Ile-de-France, empruntés par près de 3,2 millions de voyageurs, selon la SNCF.

À LIRE AUSSI

Image
SCNF Mobilités condamnée à payer 103.000 euros à la famille d'une adolescente de 17 ans, tuée par un
Gare Saint-Lazare : pourquoi le trafic est-il totalement interrompu ?
A la gare Saint-Lazare à Paris, le trafic est totalement interrompu depuis ce mardi matin en raison d'une panne d'alimentation électrique. Les équipes de la SNCF sont ...
26 décembre 2017 - 12:32
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.