Pagaille sur la ligne 1: la RATP s'explique

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Pagaille sur la ligne 1: la RATP s'explique

Publié le 02/08/2018 à 08:40 - Mise à jour à 08:43
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Ce sont quelque 3.500 usagers de la ligne 1 qui ont connu mardi 31 juillet au soir une situation particulièrement chaotique, bloqués dans leur métro par une chaleur intenable.

La RATP a reconnu quelques erreurs, notamment au niveau de la communication, et a donné des éléments d'explications, bien que l'origine de la panne reste toujours inconnue. Elle ne serait pas liée à la canicule.

Le "problème technique" qui a touché une première rame n'avait mercredi 1er toujours pas été identifié. Mais il a semble-t-il suffit qu'une seule rame soit concernée pour que la suivante soit arrêtée automatiquement pour des raisons évidentes de sécurité. Un effet domino qui a fini par toucher toute la ligne.

Voir: Ligne 1 bloquée mardi 31 juillet: la RATP va-t-elle dédommager les voyageurs?

La ligne 1 étant automatisée, il a fallu qu'un agent se rende sur place pour tenter de réparer. Mais l'opération a pris plus de temps que d'habitude, rapporte Le Monde.

Par ailleurs, certains usagers ont tiré le signal d'alarme après 30 minutes passées à suffoquer dans les trains. Ce qui entraîne l'ouverture des portes et la coupure du courant sur une grande partie de la ligne. "Au total, ce sont 12 navettes qui se sont retrouvées bloquées en interstation soit plusieurs centaines de voyageurs. C’est un événement rarissime", précise la régie des transports.

Pourquoi l'évacuation des rames a-t-elle pris près de deux heures, alors que le problème n'a même pas pu être réglé avant la fin du service? Elle aurait été décidée dans l'urgence car des passagers avaient déjà pris sur eux de sortir sur le voies sans y être invités. Il a alors fallu envoyer des agents au niveau de chaque rame pour installer les échelles et guider les naufragés.

En général, une telle mesure est décidée au bout d'environ 40 minutes d'arrêt, mais la RATP reconnaît qu'elle n'avait alors aucune idée du temps que prendrait la réparation. De nombreuses personnes coincées dans le métro ont d'ailleurs dénoncé le manque d'information, avec un seul message répété en boucle.

Les informations données "étaient probablement insuffisantes", a reconnu Philippe Martin, le directeur général adjoint des opérations de maintenance à la RATP sur BFMTV.

Lire aussi: Ligne 1 bloquée: la colère des usagers sous la chaleur (vidéos)

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La RATP a reconnu avoir commis des erreurs de communication lors de la panne de la ligne 1.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-