Palmarès 2018 des lycées: le privé globalement mieux loti que le public

Palmarès 2018 des lycées: le privé globalement mieux loti que le public

Publié le 21/03/2018 à 11:09 - Mise à jour à 11:14
© Richard BOUHET / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le ministère de l'Education nationale a révélé ce mercredi son palmarès des lycées français avec les meilleurs résultats. Les lycées privés s'en sortent globalement mieux que les établissements publics. Mais le taux de réussite au baccalauréat n'est pas le seul indicateur permettant de juger de la qualité de l'enseignement.

Alors que tous les lycéens de France préparent leur examen du baccalauréat (qui débutera mi-juin), qu'ils étudient dans un établissement privé ou public, et dans une filière technologique ou générale, le ministère de l'Education nationale a publié ce mercredi 21 ses résultats les indicateurs de résultats des lycées (établis en fonction de la réussite à la session 2017).

Chaque région a ainsi pu établir, en s'appuyant sur ces chiffres, un classement des lycées en fonction de leur qualité. Et globalement, même si cela ne se vérifie pas dans toutes les régions, l'enseignement privé s'en sort mieux que l'enseignement public en ce qui concerne le taux de réussite au bac.

Voir aussi: les lycées français de l'étranger, un réseau d'excellence en pleine crise

Par exemple, dans les Yvelines, les lycées Notre-Dame du Grandchamp de Versailles, Notre-Dame de Mantes-la-Jolie, Notre-Dame les Oiseaux de Verneuil-sur-Seine, obtiennent 100% de réussite et plus de 80% de mentions. Contre 92% pour le lycée public de la Plaine de Neauphle à Trappes, avec 38% de mentions.

Sauf que le taux de réussite n'est pas le seul critère pour juger de la qualité d'un établissement.

Le ministère de l'Education nationale a aussi pris en compte le taux d'accès au bac depuis la Seconde: c'est-à-dire la part d'élèves qui obtiennent leur diplôme après avoir passé les trois années dans le même établissement (sans être réorientés, donc, après la seconde).

Ces deux critères combinés, auxquels s'ajoutent la capacité des enseignants à faire progresser les élèves, permettent de donner une valeur ajoutée qui, là, propulse le public en tête du classement.

Ainsi, toujours dans les Yvelines, le lycée public de la Plainte Neauphle est le meilleur établissement avec une valeur ajoutée de 496 (son taux d'accès au bac depuis la Seconde est de 77%), et le lycée privé (sous contrat) Notre-Dame du Grandchamp arrive 4e, avec une valeur ajoutée de 18 points seulement.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Pour établir son palmarès 2018 des lycées, le ministère de l'Education nationale a pris en compte deux critères: le taux de réussite au bac et le taux d'accès au bac depuis la seconde.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-