Palmarès 2018 des lycées: le privé globalement mieux loti que le public


Alors que tous les lycéens de France préparent leur examen du baccalauréat (qui débutera mi-juin), qu'ils étudient dans un établissement privé ou public, et dans une filière technologique ou générale, le ministère de l'Education nationale a publié ce mercredi 21 ses résultats les indicateurs de résultats des lycées (établis en fonction de la réussite à la session 2017).
Chaque région a ainsi pu établir, en s'appuyant sur ces chiffres, un classement des lycées en fonction de leur qualité. Et globalement, même si cela ne se vérifie pas dans toutes les régions, l'enseignement privé s'en sort mieux que l'enseignement public en ce qui concerne le taux de réussite au bac.
Voir aussi: les lycées français de l'étranger, un réseau d'excellence en pleine crise
Par exemple, dans les Yvelines, les lycées Notre-Dame du Grandchamp de Versailles, Notre-Dame de Mantes-la-Jolie, Notre-Dame les Oiseaux de Verneuil-sur-Seine, obtiennent 100% de réussite et plus de 80% de mentions. Contre 92% pour le lycée public de la Plaine de Neauphle à Trappes, avec 38% de mentions.
Sauf que le taux de réussite n'est pas le seul critère pour juger de la qualité d'un établissement.
Le ministère de l'Education nationale a aussi pris en compte le taux d'accès au bac depuis la Seconde: c'est-à-dire la part d'élèves qui obtiennent leur diplôme après avoir passé les trois années dans le même établissement (sans être réorientés, donc, après la seconde).
Ces deux critères combinés, auxquels s'ajoutent la capacité des enseignants à faire progresser les élèves, permettent de donner une valeur ajoutée qui, là, propulse le public en tête du classement.
Ainsi, toujours dans les Yvelines, le lycée public de la Plainte Neauphle est le meilleur établissement avec une valeur ajoutée de 496 (son taux d'accès au bac depuis la Seconde est de 77%), et le lycée privé (sous contrat) Notre-Dame du Grandchamp arrive 4e, avec une valeur ajoutée de 18 points seulement.
À LIRE AUSSI

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.