Panne gare Montparnasse : la liste des trains supprimés lundi 30 juillet

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 30 juillet 2018 - 09:03
Image
Des voyageurs attendent la reprise du trafic à la gare de Montparnasse, après un incendie sur un poste électrique, le 27 juillet 2018 à Paris
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP
La liste des trains supprimés en gare Montparnasse ce lundi a été dévoilée.
© GERARD JULIEN / AFP
Plus d'une centaine de trains étaient supprimés ce lundi 30 juillet, tant au départ qu'à l'arrivée de la gare Montparnasse, après l'incendie de vendredi et la panne de courant qui devrait persister au moins jusqu'à mardi soir. Les trains maintenus sont susceptibles d'être transférés vers d'autres gares.

Un train sur deux seulement doit circuler ce lundi 30 juillet en garde de Montparnasse en raison de l'incendie qui a touché vendredi 27 un poste d'alimentation de Réseau transport d'électricité en plein chassé croisé des vacances d'été.

Après un week-end chaotique, marqué par des échanges tendus entre la SNCF et RTE, une petite éclaircie est apparue. Alors que RTE avait d'abord indiqué que le retour à la normale ne pouvait être espéré que pour jeudi 2 au soir, le gestionnaire d'éléctricité a annoncé que le courant pourrait être entièrement rétabli dans la soirée de mardi 31.

Voir: Montparnasse: toujours un train sur deux prévu lundi, l'électricité rétablie mardi au plus tard

En attendant, c'est plus d'une centaine de trains qui ont été annulés que ce soit au départ ou à l'arrivée de la gare Montparnasse. La liste de ces trains supprimés -classée par ordre chronologique- a été dévoilée sur le site de la SNCF et est consultable ici.

Attention le fait qu'un train ne se trouve pas sur cette liste ne signifie pas qu'il partira comme prévu de la gare Montparnasse à l'horaire prévu. En effet, la SNCF rappelle que "les trains à destination du Sud-Ouest partiront de Paris Austerlitz; les trains pour la Bretagne et les Pays de la Loire au départ de Paris Montparnasse. Les trains OUIGO sont au départ et à l'arrivée de la gare de Paris Vaugirard".

Il est donc fortement conseillé de se renseigner avant de se rendre sur place. Le plus simple bien sûr, et dans la mesure du possible, est de différer son voyage comme y invite la SNCF.

Si le courant normal pourrait être rétabli mardi soir, il est fort possible que le trafic reste quelque peu perturbé dans les heures qui suivront, voire mercredi. En effet, la panne n'a pas impacté que la capacité de la SNCF à faire rouler les trains.

"Il faut assurer leur maintenance et garantir le confort des voyageurs...or chaque jour qui passe, nous avons de plus en plus de trains stockés en maintenance", a fait savoir un porte-parole de la SNCF, dimanche. Or l''atelier de maintenance des rames TGV près de Montparnasse n'est plus alimenté en électricité. Le retard pris en la matière pourrait impacter le trafic même après le retour de l'électricité à pleine puissance.

Lire aussi

Montparnasse: les voyageurs s'adaptent dans le calme à une circulation réduite 

Incendie d'un poste RTE: mission d'enquête sur l'alimentation de Montparnasse

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.