Pâques : origines, signification et traditions


Des millions de personnes s'apprêtent dimanche 1er avril et lundi 2 à fêter Pâques, avec la traditionnelle chasse aux œufs que cela implique. Jour férié et donc occasion pour de nombreuses personnes, religieuses ou non, de se retrouver en famille, Pâques est une fête aux origines juives dont le nom a été repris par les chrétiens pour célébrer un autre évènement.
La date de Pâques est fixée au premier dimanche après la pleine lune suivant l'équinoxe de printemps. Celle-ci tombant entre le 19 et le 21 mars, Pâques tombe le dernier week-end de mars ou le premier d'avril.
Son histoire est moins connue que celle de Noël alors qu'elle est pourtant plus importante dans la religion chrétienne. Elle célèbre en effet la résurrection de Jésus, base du christianisme. Dans la tradition chrétienne, Jésus-Christ serait mort sur la croix le vendredi saint et serait ressuscité le troisième jour, le dimanche donc si l'on compte à partir du vendredi.
Lire aussi: Pourquoi les cloches, les œufs et le lapin de Pâques?
Pâques marque également la fin de la Semaine sainte qui va de l'entrée de Jésus à Jérusalem (le dimanche des rameaux), à sa résurrection en passant par le dernier repas (la Cène, le jeudi saint).
Le lundi férié n'est pas lié à un évènement biblique. Au MoyenAge, les huit jours suivant le dimanche de Pâques, appelés "octave de Pâques", étaient fériés. Ces vacances permettaient aux pèlerins de se rendre à Rome. Mais après la Révolution française, sa durée a été réduite au seul lundi. De nombreux autres pays obteront pour cette pratique.
Le nom de cette fête chrétienne vient de la Pâque juive (Pessa'h), qui célèbre l'Exode, la fuite d'Egypte des Hébreux. Elle dure une semaine, du 30 mars au 7 avril cette année.
Jésus étant juif lui-même, c'est pour célébrer cette fête qu'il se serait rendu à Jérusalem et y aurait été ensuite trahi, arrêté et crucifié. C'est ainsi que le nom de la fête juive s'est transmis à la fête chrétienne bien qu'elles ne commémorent absolument pas le même évènement.
De même, les deux religions ont coutume de manger l'agneau pascal lors de ces célébrations. Les juifs en référence à l'agneau sacrifié avant la dixième plaie d'Egypte. Son sang aurait servi à marquer les maisons des esclaves hébreux pour que Dieu ne frappe pas leurs premiers-nés.
L'idée est reprise dans la religion chrétienne, mais l'agneau symbolise alors le sacrifice de Jésus.
À LIRE AUSSI

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.