Parcoursup : 149.690 élèves sans affectation 3 jours avant les résultats du bac

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 juillet 2018 - 20:24
Image
Une lycéenne consulte les résultats de ses voeux sur le site "Parcoursup", le 22 mai 2018
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
Des milliers de lycéens n'ont toujours pas d'affectation sur Parcoursup, à quelques jours des résultats du baccalauréat.
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
Mardi, le ministère de l'Education nationale a dévoilé les chiffres de la procédure d'admission Parcoursup. Pas moins de 149.000 élèves n'ont toujours pas trouvé d'affectation alors que les résultats du bac seront annoncés vendredi.

Certains lycéens vont avoir leur bac vendredi 6… mais pas d'école pour pouvoir continuer leurs études. C'est la conclusion que nombre d'entre eux ont du tirer des chiffres de la procédure d'admission Parcoursup dévoilés mardi 3 par le ministère de l'éducation nationale.

Ainsi, 149.690 élèves n'avaient toujours pas reçu d'affectation mardi.

Parcoursup a été lancé par le gouvernement en janvier dernier et pour remplacer l'ancienne plateforme, Admission Post Bac (plus communément appelée APB). Si 662.360 futurs étudiants ont reçu à ce jour au moins une réponse positive, plus 149.000 jeunes sont toujours dans le doute.

A voir aussi: Parcoursup - le bac est là mais la motivation s'émousse pour les lycéens sans affectation

La plateforme Parcoursup a rouvert mardi 26 après une semaine d'interruption en raison de l'examen du baccalauréat et afin de permettre aux lycéens de se concentrer pleinement sur leurs épreuves. Avec cette seconde phase, c'est une période complémentaire de la procédure qui a débuté.

Ceux qui n'ont toujours pas reçu de proposition d'admission, qui ont oublié de confirmer leurs vœux le 31 mars dernier ou qui avaient tout simplement omis de s'inscrire sur le site, y ont donc à nouveaux accès.

Les candidats qui ont d'ores et déjà accepté une proposition d'admission peuvent eux aussi émettre un nouveau vœu.

Créé en janvier dernier, Parcoursup vise aussi à supprimer le tirage au sort comme le voulait la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal. La loi ORE (Orientation et réussite des étudiants), qui a été votée au début de l'année, allait aussi dans ce sens.

le texte a ainsi modifié les modalité d'accès aux filières non sélectives, soit la très grandes majorité des filières proposées à l'université.

L'année passée, de très nombreuses filières avaient reçu beaucoup plus de demandes que de nombre de places disponibles, elles avaient alors mis au point un système de tirage au sort, jugé injuste par la plupart des étudiants.

À LIRE AUSSI

Image
Un étudiant consulte les résultats sur le site Parcoursup, le 22 mai 2018
Parcoursup : 170.000 jeunes sans "oui", démarrage de la phase complémentaire
La plateforme d'affectation dans l'enseignement supérieur Parcoursup a rouvert mardi, après une interruption d'une semaine en raison du bac, avec plus de 170.000 candi...
26 juin 2018 - 14:38
Lifestyle
Image
Une lycéenne regarde les résultats de ses souhaits sur le site Parcoursup, le 22 mai 2018
Parcoursup : le bac est là mais la motivation s'émousse pour les lycéens sans affectation
C'est la dernière ligne droite avant le bac et ils sont encore plusieurs dizaines de milliers de lycéens sans affectation pour la rentrée universitaire. Si certains y ...
12 juin 2018 - 19:29
Image
Pour quelque 236.000 candidats qui n'ont toujours pas reçu de proposition, difficile de se concentrer sur les révisions du bac
Parcoursup : trois-quarts des jeunes ont reçu un "oui" dix jours avant le bac
Près de trois-quarts des inscrits à Parcoursup, la plateforme d'admission aux études supérieures, ont reçu au moins une proposition d'admission, a indiqué mercredi le ...
06 juin 2018 - 20:28

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.