Parcs sans tabac à Paris : six sites concernés par l'interdiction dès ce mardi

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 10 juillet 2018 - 14:56
Image
Panneau dans un parc de Strasbourg le 26 juin 2018
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP
Ce ne sont pas quatre mais six parcs parisiens dans lesquels le tabac est interdit à partir de ce mardi, à titre d'expérimentation.
© SEBASTIEN BOZON / AFP
Comme Strasbourg, Paris a décidé de tenter l'expérience des parcs et jardins sans tabac. Six sites sont ainsi concernés par une interdiction à la cigarette dès ce mardi. Aucune amende n'est encore mise en place. Pour l'instant il s'agit de sensibiliser les fumeurs et d'expliquer de manière pédagogue.

De la pédagogie, avant peut-être, des sanctions. A partir de ce mardi 10 juillet, six parcs parisiens sont soumis à une interdiction de fumer à titre d'expérimentation.

Cela signifie que les agents municipaux qui patrouilleront dans les zones concernées ne pourront pas infliger d'amende aux fumeurs, mais devront leur expliquer, les sensibiliser au tabagisme passif et à la gêne qu'ils peuvent occasionner pour les enfants, les familles et les joggeurs qui passent auprès d'eux, et aussi aux risques pour l'environnement s'ils laissent leurs mégots par terre.

Cette expérimentation devrait durer jusqu'à (au moins) l'automne. Par la suite, si l'opération est concluante, les contrevenants risqueront de se voir infliger une amende de première classe de 38 euros, et même de 68 euros s'ils jettent le mégot dans la nature.

Ces sanctions sont déjà en vigueur dans les aires de jeux pour enfants de la ville de Paris depuis 2015. Pour des questions évidentes de santé.

Lire aussi: Paris - 13 parcs et jardins ouverts en nocturne pendant tout l'été

La décision, qui s'inspire de ce qui a été mis en place récemment à Strasbourg, a été prise en concertation avec les mairies d'arrondissements.

Six parcs ont été sélectionnés pour devenir des zones sans tabac à partir de ce mardi, donc. En voici la liste: Jardin Anne Franck (3e), Jardin Yilmaz Güney (10e), Square Trousseau (12e), Square Henri Cadiou (13e), Parc Georges Brassens (15e) et Square des Batignolles (17e).

À LIRE AUSSI

Image
L'entrée d'un parc sans tabac à Strasbourg, le 26 juin 2018
Paris : quatre parcs bientôt garantis sans tabac
Inspirés par le dispositif "parc sans tabac" de Strasbourg, les Radicaux de gauche, centre et indépendants (RGCI) ont proposé au Conseil de Paris de faire de même dans...
03 juillet 2018 - 18:02
Lifestyle
Image
L'entrée d'un parc sans tabac à Strasbourg, le 26 juin 2018
Le tabac mis au ban des parcs de Strasbourg
La pancarte blanche et verte est discrète mais le message est clair : les grands parcs de Strasbourg deviennent dimanche des "parcs sans tabac", une nouvelle interdict...
01 juillet 2018 - 12:56
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.