Paris: attention, la prochaine Journée sans voiture concernera toute la ville

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Paris: attention, la prochaine Journée sans voiture concernera toute la ville

Publié le 21/06/2017 à 11:10 - Mise à jour à 11:20
©louisltsk/Instagram
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

C'est une date à ne pas oublier: le dimanche 1er octobre prochain, aucun véhicule motorisé n'aura le droit de rouler dans tout Paris, excepté quelques cas particuliers. Pour la troisième édition de la Journée sans voiture, la mairie de Paris a vu grand mais surtout plus simple.

Routiers, motards ou automobilistes seront tous interdits de circuler dans Paris durant la journée de dimanche 1er octobre. La mairie de la capitale organise ce jour là la troisième édition de la Journée sans voiture et cette fois ci, les restrictions sont beaucoup plus importantes que les années précédentes.

De 11h à 18h (presque) aucune voiture ne pourra circuler dans tout Paris, hors les bois de Boulogne et de Vincennes ainsi que le périphérique. "Nous avons fait le choix de la simplicité" a expliqué Christophe Najdovski, adjoint EELV à la mairie de Paris, à Le Parisien. "Le précédent dispositif, trop compliqué, était peu lisible".

En effet en 2016, l'hyper-centre et une liste exhaustive de portions de chaque arrondissements avaient été réservés aux piétons, un plan qui avait été assez mal compris par les automobilistes. En 2017, le dispositif sera donc en effet beaucoup plus clair, et plus restrictif.

Il y aura cependant quelques dérogations, et certains auront le droit de rouler à vitesse réduite, pas plus de trente kilomètres par heure, dans la capitale. Certains artisans (qui devront justifier d'une activité le dimanche), les taxis et bien sûr les services de secours et les transports en commun seront autorisés à circuler intra-muros.

Les voitures électriques seront aussi concernées par cette restriction, mais rien n'a encore été annoncé en ce qui concernes les Autolib'. Pour  bien veiller à ce que les autorisations soient bien respectées, des contrôles seront menés à chaque portes de Paris et à l'intérieur de la ville par les membres de la préfecture de police et de la mairie de Paris.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le 1e octobre prochain, ce sera la troisième édition de la Journée sans voiture à Paris.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-