Paris célèbre la Fête de l'Europe les 12 et 13 mai sur la parvis de l'Hotel de ville (vidéo)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faite un don !

Paris célèbre la Fête de l'Europe les 12 et 13 mai sur la parvis de l'Hotel de ville (vidéo)

Publié le 12/05/2017 à 11:29 - Mise à jour à 11:50
©Jaulin
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La Fête de l'Europe se tient pour la 12e année consécutive du 8 au 14 mai à Paris, avec deux journées phares le samedi et le dimanche sur le parvis de l'Hôtel de Ville.

Chaque année, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l'unité au sein de notre continent. Cette date a été choisie car elle marque l’anniversaire de la "déclaration Schuman". Le 9 mai1950, Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères, propose, dans un discours historique prononcé à Paris, une nouvelle forme de coopération politique pour l'Europe. Celle-ci rendrait toute guerre entre les nations du continent impensable et permettrait d’en finir avec l’horreur des guerres mondiales qui ont frappé l’Europe "par deux fois en une seule génération", selon la formule de Winston Churchill. Cette déclaration est considérée comme l’acte de naissance de ce qu’est aujourd’hui l’Union européenne.

A cette occasion la Maison de l’Europe de Paris, la Ville de Paris, la Représentation de la Commission européenne en France et le Bureau d’information pour la France du Parlement européen organisent la Fête de l’Europe à Paris. Cette 12e édition valorisera les initiatives citoyennes mais aussi les anniversaires de la construction européenne (Traités de Rome, Erasmus+) à travers des concerts, des débats et des animations ludiques pour petits et grands. A noter que la ville de Stockholm sera mise à l'honneur cette année avec de nombreuses animations relatives à la Suède.

La parvis de l'Hotel de ville sera de nouveau le lieu incontournable de ces festivités. Il accueillera un village européen qui proposera une programmation riche et éclectique pour informer et sensibiliser les citoyens aux enjeux européens, tout en leur permettant de profiter de concerts gratuits d’artistes venus de toute l’Europe (Isaac Delusion, Throes + The Shine, Témé Tan, Baywaves ou encore Golan).

Autre grand moment, Jean-François Clervoy, grand spationaute français, viendra présenter la mission de Thomas Pesquet à bord de l'ISS et ce dernier fera également un petit coucou par vidéo.

Pour les gourmands, les Food Trucks seront à l'honneur, présentant les saveurs et les plats de différents pays européens à travers les arrondissements de la capitale.

Les salons de l'Hotel de ville accueilleront également samedi 13, la remise des prix du Label Paris-Europe 2017 qui visent à soutenir les initiatives innovantes à dimension européenne et renforcer la citoyenneté et la solidarité en Europe.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La Fête de l'Europe se tiendra sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris, samedi 12 et dimanche 13 mai.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-