Paris: certains appels à la police seront bientôt payants

Paris: certains appels à la police seront bientôt payants

Publié le 19/01/2017 à 12:44 - Mise à jour à 12:55
©Pixabay
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

D'ici plusieurs jours, les appels à la Préfecture de police de Paris seront surtaxés: les usagers devront payer six centimes d'euros par minute en plus du coût habituel de communication. En revanche, les appels passés au 17 pour Police Secours seront, eux, toujours gratuits.

Dans les jours à venir, les appels vers la Préfecture de police de Paris et l'ensemble des commissariats de la capitale seront dirigés vers un nouveau standard: le 34 30. Mais cette petite nouveauté s'accompagne d'une autre nouvelle, un peu moins réjouissante.

Ainsi, chaque communication sera facturée aux usagers six centimes d'euros par minute en plus du coût habituel de communication, a révélé ce jeudi 19 Le Parisien précisant que les appels passés au 17 pour Police Secours seront, bien évidemment, toujours gratuits. "Les services de la police judiciaire et celui des passeports resteront également joignables sur des numéros dédiés, et gratuits en dehors du coût de la communication", a également indiqué le quotidien.

Cette réforme a été mise en place pour compenser les coûts d'installation et de maintenance de la nouvelle plateforme téléphonique mise en place par l'entreprise Prosodie-Capgemini. Elle a également pour but de rationnaliser la gestion des appels et de décharger des tâches téléphoniques les fonctionnaires des commissariats qui ne disposent plus de standardistes. Toutefois, cette mesure ne fait pas l'unanimité. Contacté par Le Parisien, Frédéric Guillo, le secrétaire général CGT de la préfecture de police a expliqué "être totalement opposé au principe d'une surtaxe pour un service public".

Pour celles et ceux qui l'ignorent, la police n'est pas la seule administration à surtaxer les appels. C'est notamment le cas de la Caisse d'allocations familiales de Paris (0,06 centimes/minute pour un appel au standard), de la Caisse primaire d'assurance maladie (0,06 centime/minute pour l'appel au 36.46) mais aussi de la mairie de Paris (0,05 centimes/minute pour l'appel au 39.75). 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La Préfecture de police de Paris va prochainement se doter d'un nouveau numéro de téléphone unique (le 34.30)

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-