One Planet Summit : circulation très difficile et bouchons à Paris

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 décembre 2017 - 11:59
Image
Un embouteillage.
Crédits
©Nicolas José/Sipa
La circulation sera très difficile toute la journée en Ile-de-France.
©Nicolas José/Sipa
Ce mardi se déroule le One Planet Summit sur l'île Seguin, dans les Hauts-de-Seine. Ce sommet réunissant des dizaines de chefs d'Etat a obligé les autorités à couper de nombreuses voies à la circulation à Paris et dans les villes limitrophes, entraînant de nombreux bouchons

Journée noire sur les routes d'Ile-de-France ce mardi 12. Le sommet international sur le climat qui se déroule toute la journée sur l'île Seguin, dans les Hauts-de-Seine, a obligé les forces de l'ordre a fermer de nombreuses voies à Paris et dans les environs.

Tout d'abord les zones entourant l'Elysée, le Grand Palais et les abords de l'île Séguin sont susceptibles d'être fermées à chaque passage de délégation officielle depuis lundi 11 et le resteront toute la journée. Globalement, les alentours de la Seine, du lieu de l'événement jusqu'au jardin des Tuileries seront très difficiles d'accès et fermés dès qu'un convoi passera.

Cette grande zone, appelée "périmètre de protection" par la préfecture de police, englobe aussi une petite partie de la commune d'Issy-les-Moulineaux (rue Camille Desmoulin, boulevard Gallieni, rue du gouverneur général Eboué, boulevard Garibaldi, rue Jean-Jacques Rousseau et rue Marcel Miquel). Les routes de la ville de Meudon seront aussi parfois fermées (route des Gardes, place du Maréchal Leclerc, avenue du Général Gallieni et rue Marcel Allégot).

Dans la commune de Sèvres, trois voies sont à éviter (avenue de la Division Leclerc, Grande rue, et la place de la Manufacture Royale). A Saint-Cloud, la circulation sera aussi perturbée au niveau de l'avenue du pavillon Breteuil, l'allée de la Balustrade, l'avenue de Paris et le pont de Saint-Cloud.

A voir aussi: RER A et B: la grève engendre de gros embouteillages en Ile-de-France

Enfin Boulogne-Billancourt est aussi touché et l'avenue maréchal de Lattre-de-Tassigny, la rue de Sèvres, le rond-point Rhin et Danube, l'avenue du général Leclerc et l'avenue Edouard Vaillant sont susceptibles d'être fermés.

Entre 6h et 20h ce mardi, l'échangeur Saint-Cloud, au niveau de la bretelle de sortie "Paris Centre" donnant sur la rue Henry de la Vaulx sera totalement fermé tout comme les quais de la rive droite entre le pont de Saint-Cloud et le pont de Sèvres.

"La préfecture de Police conseille aux automobilistes de contourner très largement les zones concernées, de différer si possible leurs déplacements dans le secteur et de privilégier l'usage des transports en commun".

Un conseil bien avisé au premier abord mais qui semble omettre le fait que ce mardi est également une journée noire sur les transports en communs franciliens. En effet les RER A et B sont extrêmement perturbés et le resteront jusqu'à mercredi 13 au matin.

Ce lundi matin à 9h, le total cumulé des bouchons en Ile-de-France a atteint 547 kilomètres: un record.

À LIRE AUSSI

Image
Des personnes essaient de rentrer dans un RER lors d'une grève des transports à Paris le 31 mai 2011
RER A et B : la grève engendre de gros embouteillages en Ile-de-France
Le trafic des lignes A et B du RER était fortement perturbé ce mardi matin en raison de la grève des conducteurs. Si le service du métro a été renforcé sur certaines l...
12 décembre 2017 - 10:20
Lifestyle
Image
Le trafic du RER A, la ligne ferroviaire la plus fréquentée d'Europe
RER A et B - grève des conducteurs : trafic réduit même aux heures creuses, le métro renforcé
Les conducteurs du RER A et du RER B ont répondu à l'appel des syndicats et seront en grève mardi. Le trafic sera très ralenti sur les heures de pointe et réduit sur l...
11 décembre 2017 - 11:03
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.