Paris: des cendriers de poche distribués cet été

Paris: des cendriers de poche distribués cet été

Publié le 16/07/2015 à 20:33 - Mise à jour à 20:39
©Florence Dirand/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Victor Lefebvre
-A +A

Cet été, 15.000 cendriers portatifs seront distribués gratuitement aux Parisiens dans des cafés, hôtels ou restaurants de la capitale. Une initiative d'un des syndicats de la profession, le Synhorcat, afin d'éviter la pollution, mais aussi de préparer les fumeurs aux sanctions qui seront mises en place au mois de septembre.

Assez des mégots qui souillent le sol de Paris. Le Synhorcat (syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs) a décidé de lancer une opération originale afin de sensibiliser les fumeurs parisiens à la propreté des espaces publics. Cet été, il distribuera des cendriers portatifs aux établissements de ses adhérents, afin qu'ils soient ensuite remis aux clients.

Au total ce sont 15.000 cendriers qui devraient ainsi être distribués dans les arrondissements 2 à 9 de la capitale. D'une taille de 8 par 7 centimètres et au design inspiré des pavés parisiens, ces cendriers sont faits pour pouvoir contenir jusqu'à cinq mégots. Entièrement hermétique sont censés empêcher la prolifération des odeurs et être équipés d'un système qui évite d'en renverser le contenu dans une poche ou un sac à main.

Il ne sera donc plus possible de jeter sa cigarette par terre au prétexte qu'il n'y a pas de poubelle à proximité. Le Synhorcat espère ainsi "créer un réflexe auprès des fumeurs et les sensibiliser à cette problématique"  et espère "ainsi, voire ces cendriers de poche dans toutes les mains des fumeurs afin de préserver notre belle ville de Paris pour en faire une ville propre et respectueuse de l’environnement".

Mais en plus de l'aspect esthétique et écologique, la démarche vise aussi à rappeler aux Parisiens que jeter leurs mégots n'importe où risque de bientôt leur couter cher. En effet, un tel comportement pourra être sanctionné dès le mois de septembre prochain. Les agents de la municipalité seront alors autorisés à infliger aux fumeurs indélicats une amende de 68 euros.

Selon le syndicat, chaque année, "plus de 350 tonnes par ans de mégots (sont) ramassés dans les rues de Paris soit plus de 30 milliards de mégots".

 

Auteur(s): Victor Lefebvre

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des cendriers de poche vont être distribué cet été à Paris pour responsabiliser les fumeurs.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-