Paris : des événements estivaux annulés faute de "garanties de sécurité"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 juillet 2016 - 22:03
Image
Des militaires en patrouille.
Crédits
©Houpline Renard/Sipa
Certains événements "ne présentant pas de garanties satisfaisantes de sécurité" à Paris et en Ile-de-France seront annulés.
©Houpline Renard/Sipa
Certains événements "ne présentant pas de garanties satisfaisantes de sécurité" à Paris et en Ile-de-France seront annulés, à "l'instar de la piétonisation des Champs-Élysées", du "cinéma en plein air" et du "tournoi de basket Quai 54", a annoncé ce mercredi la préfecture de police.

Après l'attentat de Nice, "les dispositifs de sécurisation des différentes manifestations ont fait l'objet d'un examen attentif et ont été, pour nombre d'entre eux, renforcés significativement", notamment pour la 15e édition de Paris Plages, qui débute mercredi, précise la préfecture dans un communiqué.

Pour Paris Plages, l'accès aux voies sur berge a été neutralisé "à partir d'obstacles physiques" et les accès laissés libres pour les moyens de secours seront surveillés "physiquement" par des agents de sécurité privés de la Ville de Paris, détaille la préfecture.

En raison du "mode opératoire inédit" le 14 juillet à Nice - une attaque au camion -, des barrières et blocs de béton seront disposés sur certains accès, d'autres seront barrés par des véhicules, avait déjà annoncé lundi la mairie de Paris.

Les forces de l'ordre, renforcées par les militaires du dispositif Sentinelle, "assureront une présence sur les quais, sur les parties en hauteur et le pont", ajoute la préfecture. Une sécurité renforcée du site de la Villette (19e arrondissement) est également mise en place.

Au total, "pour assurer une sécurisation renforcée des grands événements, les forces mobiles et les militaires du dispositif Sentinelle sont déployés sur une quarantaine de sites de la région Ile-de-France les plus sensibles et susceptibles d'accueillir un large public".

Dans un communiqué, l'équipe d'organisation du tournoi de street basket "Quai 54", qui devait se tenir le 23 et 24 juillet pelouse de Reuilly, dans le douzième arrondissement de Paris, s'est dite "attristée par l'annonce de la Préfecture de Police, alors que la Mairie de Paris a validé la tenue de l'événement dont le dispositif de sécurité a été renforcé en considération du contexte actuel".

Tout en étant "totalement solidaire de la tristesse nationale suite aux événements de Nice, le Quai 54 déplorerait néanmoins l'annulation d'une manifestation qui fédère depuis 13 ans la jeunesse" et où était attendue la star du basket américain Kobe Bryant.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Cazeneuve : "l'état d'urgence ne peut pas être un état permanent"
"L'état d'urgence ne peut pas être un état permanent", a déclaré ce mercredi au Monde le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, estimant que l'attentat de Nice "ap...
20 juillet 2016 - 15:20
Politique
Image
L'Assemblée nationale remplie.
Etat d'urgence : la prolongation votée largement mais sans unité
L'Assemblée nationale a voté presque à l'unanimité mercredi la prorogation de l'état d'urgence pour une durée de six mois. Ce qui ne masque pas les profondes divisions...
20 juillet 2016 - 09:46
Politique
Image
Les députés dans l'hémicycle.
Après l'attentat de Nice, l'état d'urgence à l'heure des débats parlementaires
Cinq jours après l'attentat de Nice, le gouvernement va demander ce mardi soir aux députés de prolonger l'état d'urgence, avec une probable extension de six mois comme...
19 juillet 2016 - 19:16
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.