Paris: des événements estivaux annulés faute de "garanties de sécurité"

Paris: des événements estivaux annulés faute de "garanties de sécurité"

Publié le 20/07/2016 à 20:03 - Mise à jour à 20:09
©Houpline Renard/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Certains événements "ne présentant pas de garanties satisfaisantes de sécurité" à Paris et en Ile-de-France seront annulés, à "l'instar de la piétonisation des Champs-Élysées", du "cinéma en plein air" et du "tournoi de basket Quai 54", a annoncé ce mercredi la préfecture de police.

Après l'attentat de Nice, "les dispositifs de sécurisation des différentes manifestations ont fait l'objet d'un examen attentif et ont été, pour nombre d'entre eux, renforcés significativement", notamment pour la 15e édition de Paris Plages, qui débute mercredi, précise la préfecture dans un communiqué.

Pour Paris Plages, l'accès aux voies sur berge a été neutralisé "à partir d'obstacles physiques" et les accès laissés libres pour les moyens de secours seront surveillés "physiquement" par des agents de sécurité privés de la Ville de Paris, détaille la préfecture.

En raison du "mode opératoire inédit" le 14 juillet à Nice - une attaque au camion -, des barrières et blocs de béton seront disposés sur certains accès, d'autres seront barrés par des véhicules, avait déjà annoncé lundi la mairie de Paris.

Les forces de l'ordre, renforcées par les militaires du dispositif Sentinelle, "assureront une présence sur les quais, sur les parties en hauteur et le pont", ajoute la préfecture. Une sécurité renforcée du site de la Villette (19e arrondissement) est également mise en place.

Au total, "pour assurer une sécurisation renforcée des grands événements, les forces mobiles et les militaires du dispositif Sentinelle sont déployés sur une quarantaine de sites de la région Ile-de-France les plus sensibles et susceptibles d'accueillir un large public".

Dans un communiqué, l'équipe d'organisation du tournoi de street basket "Quai 54", qui devait se tenir le 23 et 24 juillet pelouse de Reuilly, dans le douzième arrondissement de Paris, s'est dite "attristée par l'annonce de la Préfecture de Police, alors que la Mairie de Paris a validé la tenue de l'événement dont le dispositif de sécurité a été renforcé en considération du contexte actuel".

Tout en étant "totalement solidaire de la tristesse nationale suite aux événements de Nice, le Quai 54 déplorerait néanmoins l'annulation d'une manifestation qui fédère depuis 13 ans la jeunesse" et où était attendue la star du basket américain Kobe Bryant.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Certains événements "ne présentant pas de garanties satisfaisantes de sécurité" à Paris et en Ile-de-France seront annulés.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-