Paris: des navettes sans chauffeur pour relier la gare de Lyon à Austerlitz (VIDEO)

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Paris: des navettes sans chauffeur pour relier la gare de Lyon à Austerlitz (VIDEO)

Publié le 23/01/2017 à 17:19 - Mise à jour à 17:44
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La RATP lance ce lundi l'expérimentation de ses deux mini-bus sans chauffeur qui transporteront les Parisiens sur le pont Charles-de-Gaulle (XIIIe), qui relie la gare de Lyon à celle d'Austerlitz. Ces deux navettes circuleront de 14h à 20h jusqu'au 7 avril prochain, fin du grand test.

La Régie autonome des transports parisiens (RATP) se lance ce lundi 23 dans les navettes gratuites, électriques… et sans chauffeur! Un système déjà testé dans l'éco-quartier de la Confluence à Lyon.

A Paris, ce sont deux navettes de la marque française Easymile –une start-up toulousaine- circuleront tous les jours jusqu'au 7 avril (date de fin de l'expérimentation) entre 14h et 20h. Elles permettront de relier, par une voie qui leur est exclusivement réservée, la gare de Lyon à la gare d'Austerlitz, via le pont Charles-de-Gaulle dans le XIIIe arrondissement de la capitale.

Six voyageurs (et leurs valises) pourront monter à bord de chaque mini-bus. Pas de chauffeur donc mais un agent d'accueil sera bien présent pour expliquer le fonctionnement du dispositif, recueillir l'avis des usagers et répondre à leurs questions éventuelles. Comme sur la sécurité. Sur ce point-là, les voyageurs pourront être rassurés tout de suite car les deux véhicules sont équipés d'un système informatique sophistiqué qui permet de détecter les dangers, et d'agir en fonction (freiner, accélérer ou ralentir).

Pendant les quelques mois de test, le service sera proposé gratuitement aux usagers souhaitant emprunter à pied le pont Charles-de-Gaulle. Il ne sera toutefois pas possible (dans l'immédiat) d'aller plus loin avec ce système, les navettes n'ayant pas le droit de franchir les intersections.

La RATP travaille actuellement à la modernisation de tout son réseau. Et cette évolution sera un élément de progrès important après l'automatisation des lignes de métro 14 et 1 (la 4 est en travaux).

(Voir ci-dessous à quoi ressemblent les deux navettes EZ10)

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les navettes EZ10, déjà en circulation dans un quartier d'Helsinki en Finlande, ont été présentées en France à Bordeaux en 2015.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-