Paris: le nouveau quartier du XVIIIe arrondissement sera chauffé grâce à des ordinateurs

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Paris: le nouveau quartier du XVIIIe arrondissement sera chauffé grâce à des ordinateurs

Publié le 09/03/2017 à 11:08 - Mise à jour à 11:24
©Alain Jocard/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Décrit comme écologique et durable, le nouveau quartier du XVIIIe arrondissement de Paris va bénéficier d'un système inédit de distribution de chaleur: une boucle d’eau chaude locale et indépendante. Une grande première dans la capitale.

Il sort de terre progressivement. Situé porte de la Chapelle, le nouveau quartier du XVIIIe arrondissement de Paris sera l'un des plus écologiques et des plus durables de la capitale. Selon les derniers éléments divulgués par la CPCU (Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain), qui a été désignée comme opérateur de la fourniture énergétique du quartier, il va bénéficier d'un système inédit de distribution de chaleur: une boucle d’eau chaude locale et indépendante, une grande première dans la capitale.

Concrètement, tous les bâtiments du site seront alimentés en eau chaude et en électricité depuis une chaufferie construite à la pointe sud du quartier. Elle fonctionnera avec 50% d'énergies renouvelables (biogaz) mais aussi grâce à de la récupération de chaleur dans le futur data center de la Ville de Paris dont l'installation est prévue dans le quartier, juste à côté de la chaufferie.

Pour celles et ceux qui l'ignorent, les serveurs consomment beaucoup en électricité et une bonne partie de cette énergie est dégagée sous forme de chaleur. Dans un premier temps, elle représentera 10% de la production de chaleur du quartier mais augmentera "en même temps que le nombre de serveurs informatiques hébergés" sur le site, a expliqué la CPCU, citée par Le Parisien.

Baptisé "Chapelle International", ce nouveau quartier, créé sur un ancien site ferroviaire et dont la construction s'achèvera en 2021, abritera plus de 3.000 habitants et 1.500 salariés. Il sera composé de 33.000 m² de bureaux, 56.000 m² de logements dont 45% de logements sociaux, de commerces, d'une école et d'une crèche d’une surface totale de 4.400 m², d'une maison des pratiques artistiques amateurs mais aussi d'une base logistique multimodale de 42.000 m².

Le site accueillera en 2017 des marchandises acheminées par le rail qui seront ensuite livrées dans Paris par des véhicules propres. Le tout pour éviter le transit de 48.000 camions dans la capitale.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le nouveau quartier du XVIIIe arrondissement va bénéficier d'un système inédit de distribution de chaleur.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-