Paris: le trafic reprend progressivement gare du Nord après les problèmes de câbles électriques

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Paris: le trafic reprend progressivement gare du Nord après les problèmes de câbles électriques

Publié le 07/12/2016 à 17:00
©Miguel Medina/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Le trafic reprenait progressivement ce mercredi soirà la gare du Nord à Paris après avoir été totalement interrompu. Une panne d'alimentation électrique est à l'origine de cette interruption qui concerne les trains nationaux et internationaux, RER et trains de banlieue.

Série noire pour les usagers de la SNCF: ce mercredi 7, un nouvel arrachage de caténaire a interrompu tout le trafic au départ de la gare du Nord pendant plusieurs heures, après un incident similaire sur le RER B la veille.

La circulation de l'ensemble des trains au départ de la gare du Nord (grandes lignes, RER et trains de banlieue) a été totalement interrompue à 13h20 à la suite d'une panne électrique.

La compagnie ferroviaire a annoncé à 16h une reprise progressive du trafic, après avoir rétabli l'alimentation électrique sur l'ensemble du réseau de la gare, à l'exception des deux voies concernées par l'incident.

Cette avarie fait suite à un arrachage de caténaire -les câbles situés au-dessus des voies qui alimentent les trains en électricité- précise la SNCF dans un message posté sur les réseaux sociaux.

"Il y a énormément de monde, c'est bloqué de partout, c'est une catastrophe", constate une voyageuse, Tatiana, à la gare du Nord. "Un agent m'a dit qu'il ne savait pas comment je pouvais rentrer chez moi".

"J'ai appelé un ami pour qu'il vienne me chercher", raconte à l'AFP Graziella, arrivée d'Aix-en-Provence et qui devait prendre un train pour Amiens. "La dernière fois que je suis passée par ici, il y avait aussi des problèmes. On paie pourtant assez cher le billet", soupire-t-elle.

"Le RER B, c'est le pire du pire. Il y a tout le temps des problèmes. Pourtant, il y a un aéroport au bout, ça devrait être la ligne qui marche le mieux", se désole de son côté Alba, une habitante de Livry Gargan en Seine-Saint-Denis.

Le trafic du RER B, déjà suspendu depuis mardi 6 au matin entre la gare du Nord et l'aéroport de Roissy, s'est retrouvé paralysé sur sa partie nord, tout comme les lignes de banlieue D, H et K et les trains grandes lignes (y compris Thalys et Eurostar).

Les voyageurs restaient calmes toutefois, patientant sur les quais ou à bord des wagons bloqués en gare, a observé une journaliste de l'AFP.

"Toutes nos équipes sont mobilisées pour procéder aux réparations et permettre un retour à la normale le plus rapide possible", assurait la SNCF sur son site internet.

Cette nouvelle panne tombait au mauvais moment pour les usagers, incités ce mercredi à utiliser les transports en commun au deuxième jour de la mise en place de la circulation alternée à Paris et dans sa banlieue en raison d'un pic de pollution.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le trafic a été totalement interrompu pendant plusieurs heures à la gare du Nord à Paris ce mercredi suite à une panne électrique.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-