Paris : les drones autorisés à voler dans la capitale, un dimanche par mois

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 septembre 2016 - 13:33
Image
Un drone civil.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Les Parisiens pourront faire voler leurs drones une fois par mois.
©Charles Platiau/Reuters
A l'occasion du Paris Drone Festival, qui a eu lieu dimanche sur les Champs-Elysées, Anne Hidalgo a annoncé l'ouverture régulière d'espaces dédiés à ceux qui souhaitent faire voler leurs drones. Désormais, ils pourront les piloter un dimanche par mois dans la capitale. Rendez-vous le 18 septembre prochain.

Les drones ont désormais leur place à Paris. A l'occasion du Paris Drone Festival, qui s'est tenu dimanche 4 sur les Champs-Elysées, Anne Hidalgo a annoncé l'ouverture régulière d'espaces dédiés à la pratique des drones. Ainsi, ceux qui le souhaitent pourront désormais piloter leurs appareils un dimanche par mois dans la capitale. "Beaucoup d'amateurs ont des drones et ne savent pas où les faire voler", a reconnu la maire de Paris, expliquant croire "à cette innovation". "Paris est une ville qui invente le futur", a-t-elle ajouté.

La Ville de Paris, qui "a décidé de valoriser une pratique responsable, sécurisée et respectueuse de la réglementation", a donc annoncé les prochains rendez-vous à ne pas manquer. La toute première session aura lieu le 18 septembre prochain à l’Hippodrome de Longchamp (XVIᵉ arrondissement de Paris). La deuxième, le 16 octobre, au parc de La Villette, dans le XIXᵉ arrondissement. Pour celles et ceux qui seraient donc intéressés, ces sessions, ouvertes de 10h30 à 17h30, seront accessibles sur inscription préalable pour un coût de 5 euros.  Elles seront encadrées par des moniteurs ou formateurs de la Fédération française d'aéromodélisme (FFAM).

Jusqu'à présent, cette pratique, soumise à autorisation de la Préfecture de police de Paris et de la Direction Générale de l'Aviation Civile, étaient impossible dans la capitale en raison des règles en vigueur, et notamment de l'interdiction de faire voler un drone "au-dessus de l'espace public en agglomération". "Le vol de drone de loisir est strictement interdit à Paris, dans les limites des anciennes fortifications (hors Bois de Vincennes et Bois de Boulogne)", avait écrit la Mairie de Paris sur son site précisant que "cette interdiction répond aux enjeux de sécurité du territoire parisien mais aussi protection de l’intégrité, plus exposées en zone urbaine dense à un accident de drone".

Malgré tout, les achats de drones continuent de s'envoler. Au total 300.000 engins ont été vendus l'an dernier en France, un chiffre qui a triplé en un an et qui risque encore d'augmenter compte tenu de l'assouplissement des règles. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un drone.
Paris : les drones investissent les Champs-Elysées
Des drones ont survolé les Champs-Elysées dimanche pour le premier festival de drones organisé par la ville de Paris. A cette occasion, le public a pu assister à des c...
05 septembre 2016 - 12:08
Lifestyle
Image
Un drone de la startup Zipline.
Drones : bientôt des livraisons de médicaments et de sang aux Etats-Unis (VIDEO)
Aux Etats-Unis des drones assureront bientôt la livraison de produits médicaux (poches de sang, vaccins, médicaments) dans trois Etats: le Maryland, le Nevada et Washi...
06 août 2016 - 16:26
Société
Image
L'aéromodélisme peut se pratiquer à tout âge, à partir de 7 ans pour un enfant. Entre construction de maquettes et cours de pilotage c'est une activité qui allie effort physique et apprentissage.
Drones, avions, maquettes : l'aéromodélisme, loisir familial
Activité qui allie à la fois l'effort physique et la création manuelle, l'aéromodélisme est parfait pour les enfants curieux, fascinés par les avions, et pour les adul...
01 juillet 2016 - 17:54
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.