Paris : les voitures bientôt interdites devant la pyramide du Louvre ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 février 2018 - 11:49
Image
Plusieurs œuvres peintes exposées au Louvre ont été abîmées pendant les violents orages survenus à P
Crédits
© Ludovic Marin / AFP/Archives
La mairie de Paris envisagerait d'empêcher la circulation des voitures autour du musée du Louvre.
© Ludovic Marin / AFP/Archives
Selon une information rapportée ce lundi par "Le Parisien", la circulation pourrait être interdite autour de la pyramide du Louvre dès le printemps prochain. Pour le moment, cette décision n'a pas encore été actée mais certains ont d'ores et déjà exprimé leur désaccord.

Les automobilistes ne pourront peut-être plus circuler autour de la pyramide du Louvre. Selon une information rapportée ce lundi 26 par Le Parisien, la mairie de Paris envisagerait d'empêcher les voitures d'accéder à cette zone dès le printemps prochain afin de renforcer la sécurité aux abords de ce lieu prisé par les touristes.

Pour le moment, cette décision n'a pas encore été actée et sans grande surprise, certains ont déjà exprimé leur désaccord contre cette éventuelle mesure. "Anne Hidalgo veut fermer les quais aux voitures, elle veut fermer la rue de Rivoli en ne laissant qu'une voie de circulation. Et maintenant, elle veut fermer le rond-point du Louvre. Autant interdire toutes les voitures dans l'arrondissement", a déploré dans les colonnes du quotidien Jean-François Legaret, le maire LR du Ier arrondissement de la capitale. Mais que l'élu se rassure, cette mesure ne devrait pas être prise sans son aval: "Je prendrai la décision en accord avec le maire du Ier", a affirmé Christophe Najdovski, le maire adjoint (EELV) d’Anne Hidalgo en charge des transports. 

Concrètement, si cette mesure venait à être appliquée, "la circulation nord-sud serait alors aménagée comme c’est le cas actuellement dans le sens sud-nord, où seuls les taxis et les bus de la RATP peuvent circuler en venant du Pont du Carrousel", a expliqué le quotidien. Quant aux bus open tours des circuits touristiques, il se pourrait qu'ils ne soient pas autorisés à circuler dans cette zone mais pour le moment, l'information n'a pas encore été confirmée.

Lire aussi - La fréquentation du Louvre repartie à la hausse

A noter que l'accès au rond-point du Carrousel avait déjà été interdit pendant l’Euro 2016. Une expérience "positive du point de vue de l’accueil des visiteurs du musée", a déclaré la direction du musée. Au total, cette année-là, le musée du Louvre a accueilli 7,4 millions de visiteurs à Paris et à Lens.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un bus touristique passe devant le Louvre à Paris, le 1er janvier 2018
La fréquentation du Louvre repartie à la hausse
Le Musée du Louvre, dont la fréquentation avait souffert en 2016 de la baisse du nombre de touristes étrangers à Paris, a accueilli 8,1 millions de visiteurs l'an pass...
08 janvier 2018 - 18:19
Culture
Image
Vue générale du Louvre-Lens, le 23 novembre 2017
Cinq ans du Louvre-Lens : un pari culturel réussi, un impact limité pour le bassin minier
Les attentes étaient immenses, les retombées cinq ans plus tard le sont moins. Le Louvre-Lens, qui fête son anniversaire, a réussi le pari de la démocratisation cultur...
01 décembre 2017 - 11:49
Image
Danceurs coréens du groupe "Baraji" lors de l'ouverture du musée Louvre Abu Dhabi le 11 novembre 201
Le Louvre Abu Dhabi ouvre ses portes au public
Le Louvre Abu Dhabi a ouvert ses portes au public samedi, attirant des milliers de visiteurs de diverses nationalités reflétant le caractère cosmopolite des Emirats ar...
11 novembre 2017 - 15:59

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.