Paris: nouvel épisode de pollution aux particules fines ce lundi


La pollution aux particules fines a augmenté ce lundi 19 dans toute l'Ile-de-France et le seuil normal risque d'être dépassé. La préfecture de police de Paris a conseillé aux automobilistes de réduire leur vitesse sur les routes pour enrayer le phénomène.
Airparif, l'organisme en charge de la surveillance de la qualité de l'air dans la région parisienne, a prévu un "taux de concentration de particules fines compris entre 45 et 55 grammes par mètres cubes". Le seuil est lui fixé à 50 grammes par mètres cubes, celui-ci pourrait donc être dépassé.
A voir aussi: La pollution, un danger pour le cerveau des bébés - l'ONU sonne l'alarme
Cet épisode de pollution aux particules fines est dû "à une météorologie défavorable, à la dispersion des polluants, ainsi qu'au chauffage au bois et au trafic routier", d'après la préfecture.
Ele a donc conseillé aux Franciliens de différer (si possible) leurs déplacements en voiture dans l'Ile-de-France et de privilégier les transports en commun. Il est aussi conseillé de réduire sa vitesse de 20 kilomètres par heure par rapport aux limites en vigueur.
L’#IDF connaît un nouvel épisode de pollution aux particules fines, lié à une météorologie défavorable, à la dispersion des polluants, ainsi qu’au
— Préfecture de police (@prefpolice) 18 février 2018
chauffage au bois et au trafic routier. @prefpolice recommande
d’appliquer demain les mesures suivantes pic.twitter.com/EAdwr1vWhj
Dans le même temps, l'administration a demandé aux Franciliens de limiter l'utilisation de leur chauffage d'appoint ou au bois. Il est aussi fortement déconseillé de brûler des déchets verts à l'air libre pour ne pas faire augmenter le niveau de pollution.
La pollution aux particules fines a des effets néfastes sur la santé et peut provoquer de l'asthme, des bronchites ou des irritations du nez.
En décembre 2016, alors que le taux de particules finies étaient fortement élevé autour de la capitale, le ministère de la Santé recommandait aux Franciliens d'éviter toute activité physique en plein air ainsi que d'éviter de sortir en début de matinée ou en fin de journée, lorsque le taux de pollution était le plus dense.
À LIRE AUSSI

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.