Paris : nouvel épisode de pollution aux particules fines ce lundi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 février 2018 - 13:00
Image
L'Arc de Triomphe à Paris le 23 janvier 2017, jour de mise en place de mesures anti-pollution
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Le seuil de pollution aux particules fines pourrait être dépassé en Ile-de-France ce lundi.
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
La préfecture de police de Paris a annoncé dimanche que l'Ile-de-France vivait un nouvel épisode de pollution aux particules fines. Pour enrayer le phénomène, les automobilistes sont invités à diminuer leur allure.

La pollution aux particules fines a augmenté ce lundi 19 dans toute l'Ile-de-France et le seuil normal risque d'être dépassé. La préfecture de police de Paris a conseillé aux automobilistes de réduire leur vitesse sur les routes pour enrayer le phénomène.

Airparif, l'organisme en charge de la surveillance de la qualité de l'air dans la région parisienne, a prévu un "taux de concentration de particules fines compris entre 45 et 55 grammes par mètres cubes". Le seuil est lui fixé à 50 grammes par mètres cubes, celui-ci pourrait donc être dépassé.

A voir aussi: La pollution, un danger pour le cerveau des bébés - l'ONU sonne l'alarme

Cet épisode de pollution aux particules fines est dû "à une météorologie défavorable, à la dispersion des polluants, ainsi qu'au chauffage au bois et au trafic routier", d'après la préfecture.

Ele a donc conseillé aux Franciliens de différer (si possible) leurs déplacements en voiture dans l'Ile-de-France et de privilégier les transports en commun. Il est aussi conseillé de réduire sa vitesse de 20 kilomètres par heure par rapport aux limites en vigueur.

Dans le même temps, l'administration a demandé aux Franciliens de limiter l'utilisation de leur chauffage d'appoint ou au bois. Il est aussi fortement déconseillé de brûler des déchets verts à l'air libre pour ne pas faire augmenter le niveau de pollution.

La pollution aux particules fines a des effets néfastes sur la santé et peut provoquer de l'asthme, des bronchites ou des irritations du nez.

En décembre 2016, alors que le taux de particules finies étaient fortement élevé autour de la capitale, le ministère de la Santé recommandait aux Franciliens d'éviter toute activité physique en plein air ainsi que d'éviter de sortir en début de matinée ou en fin de journée, lorsque le taux de pollution était le plus dense.

À LIRE AUSSI

Image
Le Chinois Zou Yi regarde par la fenêtre le ciel bleu, le 11 janvier 2018 à Pékin
Pollution de l'air : à Pékin, le ciel bleu regagne du terrain
Les images avaient fait le tour du monde il y a un an: celles de Pékin noyé sous un brouillard de pollution grisâtre. Mais dans la capitale chinoise, le ciel a retrouv...
12 janvier 2018 - 11:53
Image
Des activistes collent des affichent contre l'utilisation de pesticides comme le glyphosate, à Toulo
Glyphosate ou pollution de l'air, des controverses passionnées
Interdire le glyphosate ? Moins de voitures pour limiter la pollution ? Réservés il n'y a pas si longtemps aux spécialistes, des débats touchant "au coeur" de notre mo...
15 décembre 2017 - 11:28
Image
Photo prise le 6 novembre d'enfants pakistanais se rendant à l'école sous un épais brouillard de smo
La pollution, un danger pour le cerveau des bébés : l'ONU sonne l'alarme
Un rapport publié mercredi par l'Unicef, l'un des organismes de l'ONU chargé de la protection de l'enfance, s'inquiète des risques de la pollution pour le cerveau des ...
06 décembre 2017 - 17:15
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.