Paris - Opération de déminage à la Chapelle: le Transilien perturbé

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Paris - Opération de déminage à la Chapelle: le Transilien perturbé

Publié le 15/02/2019 à 17:01 - Mise à jour à 17:38
©Patrick Kovarik/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Les lignes H et J du Transilien seront perturbées dimanche 17 février à partir de 9h. Une opération de déminage doit avoir lieu dans le quartier de La Chapelle à Paris.

Une opération de déminage d'une bombe de 1944, découverte près de la Porte de la Chapelle, va paralyser le nord-est de Paris dimanche. Le quartier va être évacué dès 6h du matin. Par mesure de prévention, un périmètre de sécurité a été instauré le temps des opérations de déminage, occasionnant des perturbations sur certaines lignes du Transilien. Les lignes concernées sont les suivantes:

- Ligne H:  de 9h à 15h, le trafic sera interrompu entre Paris Gare du Nord et Saint-Denis. Pour rejoindre Saint-Denis, emprunter la ligne 13 du métro. Les voyageurs souhaitant se déplacer entre Paris et Ermont Eaubonne ou Pontoise sont invités à emprunter un train de la ligne J (Paris Saint-Lazare), ou de la ligne C du RER.   

- Ligne J: de 9h à 15h, le trafic sera interrompu entre Paris Gare du Nord et Mitry Claye.

Lire aussi - Opération de déminage à la Chapelle: des perturbations sur le RER et le métro

Près de 1.800 personnes habitant La Chapelle et Saint-Denis sont concernées par le plan d'évacuation (300 riverains à Saint-Denis et 1.500 à La Chapelle). L'ordre d'évacuer est donné à partir de 6h du matin dimanche et durera jusqu'au milieu de l'après-midi.

L'engin explosif a été découvert le 4 février sur un chantier sous le périphérique, a précisé la mairie de Saint-Denis dans un communiqué. "Pour le désamorcer, la Préfecture de police a décidé de mener une opération de débombage. Cette opération nécessite l'évacuation de la population dans un périmètre de 300 mètres", a poursuivi la mairie.

"L'obus sera déplacé sur 200 mètres où il sera déposé dans un caisson qui a été au préalable creusé. Un système de mise à feu va faire exploser l'obus", a précisé la préfecture de police de Paris.

Voir:

Paris - opération de déminage dimanche: où se réfugier quand on habite le quartier de La Chapelle?

Vaste opération de déminage dimanche à Paris après la découverte d'une bombe de 1944

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'opération de déminage prévue dimanche 17 dans la quartier de La Chapelle à Paris va provoquer des perturbations dans les transports.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-