Paris: Pic de pollution et stationnement résidentiel gratuit mais pas (encore) de circulation alternée ce jeudi

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Paris: Pic de pollution et stationnement résidentiel gratuit mais pas (encore) de circulation alternée ce jeudi

Publié le 29/12/2016 à 07:15 - Mise à jour à 07:21
©Martin Cooper/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Un nouvel épisode de pollution atmosphérique aux particules fines est apparu ce jeudi, provoquant la mise en place de la gratuité du stationnement résidentiel à Paris pour la journée. Si cet épisode venait à se poursuivre, la préfecture pourrait envisager de déclencher à nouveau la circulation alternée.

Anticyclone, absence de vent et de précipitations: les conditions météo de ces derniers jours à Paris ont une nouvelle fois favorisé l'emprisonnement des poluants au-dessus de la capitale. Pas encore de circulation alternée pour les franciliens ce jeudi 29, mais de premières mesures.

Le stationnement résidentiel sera gratuit ce jeudi à Paris en raison d’un épisode de pollution atmosphérique, a annoncé la Ville de Paris dans un communiqué mercredi 28. Les Parisiens sont ainsi incités à laisse leur voiture "au parking".

Airparif, l'association de surveillance de la qualité de l'air en région parisienne, "prévoit (ce jeudi) un nouvel épisode de pollution atmosphérique aux particules, entraînant le déclenchement de la procédure d’information du public", déclare la Ville dans un communiqué.

"En fonction de l’évolution de la situation dans les jours qui viennent, d'autres mesures complémentaires pourront être prises : gratuité d’Autolib’, de Velib’, etc.", poursuit le communiqué.

La municipalité n'évoque pas la circulation alternée, déjà mise en place à deux reprises durant ce mois de décembre. Mais il faut dire que cette mesure relève de la préfecture de Paris, en accord avec la région Ile-de-France. Un système qui est d'ailleurs régulièrement l'occasion de débats houleux entre les institutions.

"La Ville de Paris appelle tous les Parisiens à suivre les messages de prévention et à adapter leurs comportements, en empruntant prioritairement les réseaux de transport en commun, le covoiturage ou l'utilisation de véhicules peu polluants".

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :


"En fonction de l’évolution de la situation dans les jours qui viennent, d'autres mesures complémentaires pourront être prises", précise la Ville de Paris.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-