Paris: Pic de pollution et stationnement résidentiel gratuit mais pas (encore) de circulation alternée ce jeudi

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Paris: Pic de pollution et stationnement résidentiel gratuit mais pas (encore) de circulation alternée ce jeudi

Publié le 29/12/2016 à 07:15 - Mise à jour à 07:21
©Martin Cooper/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Un nouvel épisode de pollution atmosphérique aux particules fines est apparu ce jeudi, provoquant la mise en place de la gratuité du stationnement résidentiel à Paris pour la journée. Si cet épisode venait à se poursuivre, la préfecture pourrait envisager de déclencher à nouveau la circulation alternée.

Anticyclone, absence de vent et de précipitations: les conditions météo de ces derniers jours à Paris ont une nouvelle fois favorisé l'emprisonnement des poluants au-dessus de la capitale. Pas encore de circulation alternée pour les franciliens ce jeudi 29, mais de premières mesures.

Le stationnement résidentiel sera gratuit ce jeudi à Paris en raison d’un épisode de pollution atmosphérique, a annoncé la Ville de Paris dans un communiqué mercredi 28. Les Parisiens sont ainsi incités à laisse leur voiture "au parking".

Airparif, l'association de surveillance de la qualité de l'air en région parisienne, "prévoit (ce jeudi) un nouvel épisode de pollution atmosphérique aux particules, entraînant le déclenchement de la procédure d’information du public", déclare la Ville dans un communiqué.

"En fonction de l’évolution de la situation dans les jours qui viennent, d'autres mesures complémentaires pourront être prises : gratuité d’Autolib’, de Velib’, etc.", poursuit le communiqué.

La municipalité n'évoque pas la circulation alternée, déjà mise en place à deux reprises durant ce mois de décembre. Mais il faut dire que cette mesure relève de la préfecture de Paris, en accord avec la région Ile-de-France. Un système qui est d'ailleurs régulièrement l'occasion de débats houleux entre les institutions.

"La Ville de Paris appelle tous les Parisiens à suivre les messages de prévention et à adapter leurs comportements, en empruntant prioritairement les réseaux de transport en commun, le covoiturage ou l'utilisation de véhicules peu polluants".

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




"En fonction de l’évolution de la situation dans les jours qui viennent, d'autres mesures complémentaires pourront être prises", précise la Ville de Paris.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-