Paris – Réveillon du Nouvel An : métro, bus, RER… des transports gratuits toute la nuit

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 décembre 2017 - 12:30
Image
L'Arc de Triomphe le 31 janvier 2014.
Crédits
©Miguel Medina/AFP
Les transports seront entièrement gratuits en Ile-de-France de ce dimanche 17h à lundi midi.
©Miguel Medina/AFP
Pour fêter le passage à 2018 sans risque, plusieurs lignes de métro, bus et RER resteront ouvertes toute la nuit en Ile-de-France. De plus, de ce dimanche 17h à lundi 12h, l'accès au réseau sera entièrement gratuit.

A Paris, ce dimanche 31 au soir, que vous ayez tout prévu à l'avance ou que vous soyez adeptes d'un bon plan de dernière minute pour célébrer le réveillon du Nouvel An, vous pourrez profiter de la gratuité totale des transports en Ile-de-France pour bouger et rentrer chez vous en toute sécurité.

Comme chaque année, le réseau francilien sera en effet entièrement gratuit pour permettre aux Parisiens et aux touristes de passage d'accueillir 2018 dans les meilleures conditions possibles. A partir de ce dimanche 17h et jusqu'à demain, lundi 1er janvier, 12h, pas besoin d'acheter de ticket ou de se soucier d'où a bien pu passer votre pass Navigo.

Voir aussi: Nouvel an - 9 Français sur 10 consommeront de l'alcool (et certains prendront leur voiture)

Attention toutefois, les réseaux RATP et SNCF ne seront pas entièrement ouverts. Mais de nombreuses lignes de métro, bus, RER et trains de banlieues permettront de se rendre sur les lieux de fête (comme les Champs-Elysées, où aura lieu le traditionnel feu d'artifice de la Saint-Sylvestre) et de rentrer à la maison sereinement.

De 2h15 à 5h30, les six lignes de métro suivantes continueront de fonctionner: ligne 1, ligne 2, ligne 4, ligne 6, ligne 9 et ligne 14. Mais toutes les stations ne seront pas desservies. Consulter ici le plan de la RATP pour connaître les arrêts et la fréquence des rames.

Plusieurs lignes de trains et de RER seront aussi ouvertes et permettront de se rendre en banlieue. Dans le sens Paris-Banlieue, toutes les gares seront desservies. Mais pour l'aller, il est conseillé de consulter le plan ci-dessus pour ne pas se perdre.

Même chose pour le réseau Noctilien, de 0h30 et 5h30, qui sera adapté en fonction des contraintes de circulation et des différents périmètres de sécurité. Bien vérifier son itinéraire avant de partir car les terminus habituels peuvent changer. Pour le N22 par exemple, le terminus à Châtelet sera remplacé par Gare de Lyon.

À LIRE AUSSI

Image
De fortes vagues viennent se fracasser sur le phare de Newhaven, sur la côte sud du Royaume-Uni pend
Vents violents : la tempête Carmen attendue pour le Nouvel an
Le temps ne sera pas clément dimanche et lundi, pour le Nouvel an. Si les prévisions de Météo France annoncent des températures plutôt douces, il faudra s'attendre à d...
29 décembre 2017 - 13:51
Lifestyle
Image
Le Canada compte pour la première fois plus de personnes âgées que d'enfants avec une espérance de v
Frappé par un froid extrême, le Canada annule une partie de ses festivités du Nouvel An
Le froid extrême touchant une large partie du Canada a des conséquences sur les loisirs pendant la période des fêtes, avec l'annulation de concerts en plein air et des...
30 décembre 2017 - 12:37
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.