Paris : un pic de pollution attendu pour jeudi 25, le stationnement résidentiel sera gratuit

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 août 2016 - 16:20
Image
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Le recours à la circulation alternée n'est pas encore officiellement envisagé.
©Charles Platiau/Reuters
Paris devrait connaitre un pic de pollution jeudi. La ville se prépare en proposant un stationnement résidentiel gratuit, et envisage des mesures plus contraignantes.

Fortes chaleurs et cirulation qui repart tout doucement en cette période de retour de vacances: le résultat était prévisible. Un pic de pollution atmosphérique a été annoncé par la Ville de Paris pour ce jeudi 25. La panoplie des mesures pour y répondre rentreront donc en vigueur dès jeudi: le stationnement résidentiel sera gratuit à Paris, et un appel à privilégier les transports en commun est lancé.

C’est Airparif, l’association de surveillance de la qualité de l’air en région parisienne qui a émis l’alerte qui a ensuite été reprise par la Ville.

Si le pic de pollution s’étire dans le temps, la mairie de Paris a déjà annoncé qu’elle envisage l’application de mesures plus contraignante. "En fonction de l’évolution de la situation dans les jours qui viennent", la gratuité des Autolib' et des Velib' pourrait être mise en place.

Si le pic de pollution dépasse les deux jours, Anne Hidalgo pourrait même décider le retour de la circulation alternée. Elle avait déjà opté pour cette solution en mars 2015. La mesure, très décriée, avait cependant permis de rapidement faire baisser le niveau de pollution dans l’atmosphère. L’hypothèse est loin d’être écartée car l’épisode de forte chaleur devrait se poursuivre sur plusieurs jours, et les départements de l’Ile-de-France ont même été placés en vigilance orange par Météo France.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Circulation Voitures Paris Concorde
Circulation alternée à Paris lundi 23 mars : mode emploi
Pour la troisième fois, Paris et sa petite couronne seront soumis, lundi 23 mars, à la circulation alternée des véhicules. Voici ce qu'il faut savoir sur cette mesure....
22 mars 2015 - 15:03
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.