Paris: une panne électrique paralyse (encore) la gare Montparnasse

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Paris: une panne électrique paralyse (encore) la gare Montparnasse

Publié le 11/12/2017 à 08:00 - Mise à jour à 08:01
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le trafic ferroviaire était fortement perturbé ce lundi matin au niveau de la gare Montparnasse, à Paris, après une nouvelle panne qui a engendré des retards, particulièrement sur les trains grandes lignes. C'est une panne électrique qui a provoqué tout cela.

Après la panne informatique de début décembre, la gare Montparnasse a connu ce lundi 11 au matin un nouveau problème technique qui a impacté le trafic. Cette fois-ci, c'est une coupure de courant qui est venue gêner les voyageurs dès 5h du matin, alors que Paris s'éveillait et que les Franciliens commençaient à se rendre au travail.

Un incendie dans le local d'alimentation de la centrale électrique de la gare est à l'origine de la panne.

"Les systèmes de secours ont pris le relais et la gare est éclairée. Toutefois, faute de téléaffichage et d’alimentation du centre opérationnel, la circulation des trains grandes lignes est perturbée", a expliqué la SNCF dans un communiqué, en précisant que les TGV n'avaient pas été impactés.

Voir aussi: Montparnasse - la SNCF admet "des failles" et promet une "réorganisation"

Les écrans d'affichage des trains ne fonctionnant pas, les agents SNCF ont employé le "système D" en inscrivant les informations sur de grands panneaux en papier. Entre Montparnasse et Versailles-Chantiers, aucun train ne circulait vers 6h du matin.

Les lignes N et U ont particulièrement été touchées, à tel point que dans un premier temps la SNCF conseillait aux voyageurs devant les emprunter de prendre la ligne C ou la ligne U à Versaillais pour rejoindre Paris.

Peu avant 8h, la situation a commencé à se décanter. La gare a pu être à nouveau éclairée dans sa majeure partie et le trafic sur la ligne U est redevenu normal. Sur la ligne N, il n'y avait, à cette heure-là, toujours que deux trains sur trois.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La gare Montparnasse a connu un nouveau problème technique ce lundi matin, qui a fortement impacté le trafic des trains grandes lignes.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-