Pas de Smecta pour bébé, dangereux avant un certain âge

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Pas de Smecta pour bébé, dangereux avant un certain âge

Publié le 28/02/2019 à 16:53 - Mise à jour à 16:58
©Gile Michel/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

L'ANSM a appelé ce jeudi 28 les parents à ne pas donner de Smecta aux enfants de moins de deux ans souffrant de diarrhées. Le médicament peut en effet contenir du plomb, qui une fois passé dans le système sanguin peut provoquer d'importantes lésions.

Durant l'épidémie de gastro-entérite, de nombreux adultes ont utilisé des médicaments à base d'argile -dont le Smecta est le plus connu- afin de lutter contre les diarrhées aigues. Certains ont également pu en donner à leurs enfants, même très jeunes.

Le Smecta (Diosmectite Mylan de sa dénomination générique) peut cependant présenter des risques pour les nourrissons selon de récentes études qui ont poussé l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a mettre en garde contre un usage à un âge précoce: "Par mesure de précaution, l’ANSM demande de ne plus utiliser ces médicaments chez l’enfant de moins de 2 ans, en raison de la possible présence d’infime quantité de plomb, même si le traitement est de courte durée".

Voir: Un médicament pour enfants et nourrissons rappelé par les autorités

L'intoxication au plomb (saturnisme) peut avoir des effets sur l'organisme, même à faible dose, surtout au niveau du système nerveux, de la moelle osseuse et des reins. Chez les enfants, cela peut notamment se traduire par des retards intellectuels et physiques irréversibles: troubles du langage, du comportement, troubles des apprentissages, ralentissement de la croissance, difficultés motrices, baisse modérée de l'acuité auditive.

Le plomb que peut contenir ces médicaments ne passe pas dans le sang chez l'adulte.Il ne présente donc pas de risque pour celui-ci. En revanche, il doit être banni chez l'enfant de moins de 2 ans comme chez la femme enceinte ou allaitante.

L'ANSM rassure toutefois les parents en précisant qu'il s'agit d'une mesure de précaution, aucun cas de saturnisme infantile lié au Smecta ou au Diosmectite Mylan n'ayant été signalé. Les notices on été mises à jour.

Lire aussi:

Paracétamol - l'ANSM met en garde contre ses dangers

Grippe: des enfants vaccinés avec les produits pour adulte

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le Smecta peut contenir du plomb dangereux pour les bébés.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-