Passage à l'heure d'été, le changement d'heure c'est ce week-end

Passage à l'heure d'été, le changement d'heure c'est ce week-end

Publié le 27/03/2020 à 17:57 - Mise à jour à 18:23
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): France-Soir
-A +A

Changement d'heure - le passage à l'heure d'été c'est ce week-end, dernier week-end de mars. Les Français, en plein confinement, devront penser à changer d'heure de leur montre.

Et ce passage à l'heure d'été se fera ce dimanche 29 mars à 2 heures du matin, il sera en réalité 3 heures du matin, nous perdrons donc une heure de sommeil mais nous bénéficierons de soirées plus longues.

Le changement d’heure pas encore aboli

La fin du changement d'heure a été demandé par le Parlement européen dès septembre 2018. Comme toutes les décisions européennes, la suppression du changement d’heure (été et hiver) demande d’être actée par le Parlement européen et les Etats membres. La décision qui incombe aux Etats de l’Union Européenne porte sur le choix du fuseau horaire sur lequel les Etats resteront. La fin du changement d’heure devrait être effective en 2021 (ayant été repoussé de 2019)

 

Un peu d’histoire

Instauré en France en 1973 pour faire des économies d'énergie, le système de l'heure d'été / heure d'hiver est aujourd'hui critiqué pour son efficacité relative mais surtout pour ses effets sur la santé. Ce dernier perturbe les rythmes biologiques, le passage à l'heure d'été est, entre autre, plus "difficile" à passer que celui de l'heure d'hiver. Par ailleurs, selon un sondage Sofres, la consommation de psychotrope augmente de 19% au moment du changement d'heure. Alors la fin du changement d'heure sera t-elle vraiment actée en 2021 ?

A lire aussi : Canal+ gratuit : quels films et séries voir avant le 31 mars ?

Auteur(s): France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Changement d'heure

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-