Passeport, carte d’identité : les délais s’allongent pour obtenir ces documents officiels

Passeport, carte d’identité : les délais s’allongent pour obtenir ces documents officiels

Publié le 25/01/2022 à 17:38
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Avec la crise sanitaire, les délais se sont considérablement allongés pour demander une carte d’identité ou un passeport. Dans les grandes villes, il faut parfois patienter plusieurs mois avant d’obtenir un rendez-vous, puis le précieux sésame.

Une attente de plusieurs semaines à plusieurs mois

Si vous souhaitez faire renouveler votre carte nationale d’identité ou votre passeport pour voyager, mieux vaut ne pas attendre le dernier moment pour faire votre demande en mairie. Alors qu’il fallait déjà souvent patienter trois à quatre semaines avant d’espérer décrocher un rendez-vous, les délais sont devenus interminables ces derniers mois. « En France, il faut désormais compter en moyenne 24 jours pour obtenir un rendez-vous en mairie », explique au Figaro Anne-Gaëlle Baudouin, directrice de l'Agence nationale pour les titres sécurisés (ANTS). À cela s’ajoutent ensuite « 24 jours pour fabriquer une pièce d'identité. » « Soit environ dix jours de plus qu’au mois de mai. »

Si l’attente s’est allongée sur tout le territoire, elle l’est encore dans les grandes villes, où obtenir un rendez-vous en mairie est devenu mission impossible. Au point que certains habitants de grandes villes se tournent vers les plus petites communes, moins engorgées, pour espérer recevoir leur passeport à temps.

La crise sanitaire, principale responsable

Comment expliquer qu’il faille désormais attendre des mois avant d’obtenir ses documents d’identité ? Selon l’ANTS, la crise sanitaire, en perturbant les services administratifs, y est pour beaucoup. Sans compter les différents confinements, beaucoup de mairies tournent aujourd’hui au ralenti en raison de l’absence des agents contaminés par le Covid-19, cas contact ou contraints à garder leurs enfants à la maison. Les mesures sanitaires, comme le nettoyage et les jauges, pèsent, elles aussi, sur la prise de rendez-vous.

De plus, en 2020 et au premier trimestre 2021, nombreux sont les Français à avoir retardé le renouvellement de leurs papiers, qui font leur demande maintenant, d’où les délais prolongés. Selon l’ANTS, la disposition de la nouvelle d’identité et les premiers renouvellements des cartes d’identité prolongés jusqu’à 15 ans et des premiers passeports biométriques sont aussi à pointer du doigt dans la tension que subissent les services.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La nouvelle carte d'identité.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-