Pénurie: Où trouver du carburant? (carte)

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Pénurie: Où trouver du carburant? (carte)

Publié le 01/06/2017 à 11:50 - Mise à jour à 12:10
©Damien Meyer/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les stations-service devraient à nouveau être ravitaillées à partir de ce jeudi, après six jours de grève des transporteurs de carburant. Mais les difficultés devraient perdurer encore un peu, le temps que les réserves soient reconstituées. Trouver une station ouverte reste donc un défi pour nombre d'automobilistes, notamment en Ile-de-France.

Environ un millier de station-service étaient encore impactées ce jeudi 1er juin par la grève des transporteurs de matières dangereuses, (notamment de carburant). Et si la CGT-Transports a annoncé la reprise du travail dans la matinée, il faudra vraisemblablement du temps pour reconstituer les stocks. Notamment parce que l'impact de cette grève a été particulièrement concentré sur l'Ile-de France.

Les  quelque 1.000 stations concernées représentent moins de 10% de l'ensemble du maillage territoriale. Mais en région parisienne, ce taux était bien plus important. Mercredi 31 mai, l'Union française de l'industrie pétrolière évoquait 50% de stations franciliennes en rupture complète, soit environ 500 en tout. Sans compter celles où seulement certains carburants étaient encore disponibles.

Les conducteurs se sont donc largement tournés vers les applications de recherche de stations-service ouvertes. On peut ainsi citer l'application collaborative Essence qui a largement été utilisée et citée ces derniers jours. Elle permet en effet aux utilisateurs d'informer en temps réel sur le prix et la disponibilité du carburant, et propose une carte des stations-service en pénurie totale ou partielle.

Dans le même genre, Essence/Gasoil Now avait également connu une forte demande lors des pénuries du printemps 2016. Il est également possible de se renseigner via les applications téléchargeables sur smartphone Mobicarbu ou Station Service, cette dernière se spécialisant dans la recherche en cas de manque de carburant, les autres permettant aussi de comparer les prix.

Mercredi, au cours de la réunion au ministère des Transports avec les syndicats, il a été décidé d'une part d'une table-ronde le 16 juin sur la sécurité et la santé, afin de réviser notamment le contrat type de transport de matières dangereuses, inchangé depuis 2007.

Cela "devrait permettre de répondre en grande partie aux revendications des salariés sur de meilleures conditions de travail et, surtout, assurer que les entreprises ne puissent pas déroger à un certain nombre de dispositifs", a estimé le porte-parole de la CGT, Jérôme Vérité.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :


Environ 1.000 stations-service étaient encore en pénurie totale ou partielle ce jeudi.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-