Périphérique parisien: la vitesse bientôt limitée à 50 km/h?

Périphérique parisien: la vitesse bientôt limitée à 50 km/h?

Publié le 29/04/2019 à 18:42 - Mise à jour à 18:45
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives
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Auteur(s): La rédaction de France-Soir
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Un rapport devant bientôt être remis à Anne Hidalgo propose de réduire la vitesse à 50 km/h sur le périphérique parisien, lequel pourrait également voir son nombre de voies largement réduit.

La mesure ne laisserait certainement pas indifférents les conducteurs franciliens. Un rapport de la Mission d’information et d’évaluation (MIE) de la mairie de Paris dont le contenu a été dévoilé par Le Parisien ce lundi propose plusieurs transformations qui pourraient profondément changer l'usage du boulevard périphérique. Si celles-ci étaient acceptées, cette route souvent assimilée à la pollution, aux bouchons et au stress pourrait prendre des airs de boulevard urbain.

La plus frappante des recommandations concerne la vitesse maximum autorisée qui pourrait passer à 50 km/h au lieu de 70 km/h, alors que les 90 km/h n'ont été abandonné que début 2014. La mesure pourrait permettre de fluidifier le trafic et de réduire les émissions polluantes, mais risque d'être assez mal accueillie par les conducteurs.

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Une seconde proposition consisterait à réduire à deux voies le nombre de celles pouvant être utilisées par tous les conducteurs, contre quatre ou cinq actuellement selon les secteurs des 35 kilomètres de périphérique. Une troisième voie serait réservée aux transports en commun, au covoiturage et aux véhicules propres. L'espace restant pourrait être "remis en pleine terre" lorsque cela est possible et donc permettre de "naturaliser" le périphérique. Des transformations qui supposeraient cependant d'importants travaux.

Ambitieuse, cette refonte de l'axe emprunté par 1,2 million de véhicules chaque jour n'est encore pour l'instant inclue que dans un "pré-rapport", la version définitive devant être remise à Anne Hidalgo. La maire de Paris ne sera pas liée par ces conclusions, pas plus que son éventuel successeur après les municipales de 2020. La plus grande modification du boulevard périphérique plus de 45 ans après son ouverture ne devrait pas se faire en un claquement de doigt.

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La vitesse et le nombre de voies pourraient bientôt être réduits sur le périphérique parisien.

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