Perspective: le nouvel outil de Google pour lutter contre les propos déplacés

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Perspective: le nouvel outil de Google pour lutter contre les propos déplacés

Publié le 24/02/2017 à 08:03
©Dado Ruvic/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Contre le harcèlement en ligne et les propos "toxiques", Google a décidé d'élaborer un nouvel outil qui permettra de filtrer les commentaires déplacés sur un site d'informations ou d'autres contenus.

Devant la propagation impressionnante de propos racistes, sexistes et insultants, Google a décidé d'agir. Le géant d'Internet a donc lancé un nouvel outil, conçu avec Jigsaw (ex-Google Ideas), pour tenter d'éradiquer ce terrible phénomène aux conséquences parfois désastreuses.

Son nom? Perspective. Son job? Repérer les commentaires abusifs, les analyser et les signaler à l'éditeur. Car cet outil ne s'adresse pas aux particuliers mais à une clientèle avertie de médias et diffuseurs de contenus.

Wikipedia et le New York Times ont eu la primeur sur Perspective, qui n'est pour l'instant disponible qu'en anglais. Un développement en d'autres langues est prévu.

Mais concrètement, comment fonctionne cet outil de lutte contre les discriminations en ligne? Il agit comme un filtre, en se référant à sa base comportant des milliers de commentaires jugés "toxiques", comme des exemples qui vont l'aider à analyser puis noter les nouveaux commentaires sur chaque contenu.

Ensuite, Perspective va envoyer un signalement à l'éditeur, qui pourra consulter ce commentaire abusif et éventuellement décider de tout de même le publier sur son site.

Et si l'outil va analyser des milliers de commentaires tout seul, comme tous les filtres il pourra en laisser passer quelques uns et avoir des failles. C'est pourquoi une fonctionnalité permettra aux utilisateurs de signaler eux-mêmes certains messages qu'ils jugeront déplacés. Si Perspective approuve, la base de données s'agrandira. Dans le cas contraire, le commentaire en question sera laissé à la vue de tous.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Perspective n'est pour l'instant disponible que dans sa version anglaise.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-