Pic de pollution: circulation alternée reconduite mardi à Lyon et Villeurbanne

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Pic de pollution: circulation alternée reconduite mardi à Lyon et Villeurbanne

Publié le 23/01/2017 à 15:59 - Mise à jour à 16:00
Dossier image paris pic de pollution particules fines ville francesoir 2
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Alors qu'à Paris la circulation différenciée est en place depuis ce lundi, à Lyon et Villeurbanne, la circulation alternée a été maintenue jusqu'à mardi inclus.

Le dispositif de circulation alternée introduit ce lundi 23 à Lyon et Villeurbanne, face au pic de pollution durable dans l'agglomération, est maintenu pour mardi 24, a annoncé la préfecture du Rhône.

Après les véhicules pairs ce lundi, l’interdiction de circulation concernera mardi les véhicules impairs, sauf ceux dotés d'une vignette verte (zéro émission), violette (1), jaune (2) et orange (3) qui eux pourront rouler.

Ce dispositif mêlant circulation alternée et différenciée avait été présenté en décembre par la préfecture lors d'un précédent épisode de pollution. Mais contrairement à Paris, les certificats Crit'Air ne sont pas obligatoires à Lyon -28.000 vignettes avaient été commandées la semaine dernière dans le Rhône, selon la préfecture.

Le dispositif de restriction de la circulation repose donc encore principalement sur l'alternance des plaques d'immatriculation.

Les taux de particules fines mesurés dans l'air depuis vendredi 20 dans l'agglomération sont nettement supérieurs au seuil d'alerte de 80 microgrammes par mètre cube (μg/m³), précise la préfecture dans un communiqué.

Après 90 μg/m³ vendredi 20, 105 μg/m³ samedi 21 et 118 μg/m³ dimanche 22, les prévisions s'élèvent à 93 μg/m³ pour lundi 23 et 88 μg/m³ pour mardi 24.

Ce lundi matin, quatre points de contrôle avaient été mis en place à Lyon et Villeurbanne. "La vignette n'est pas obligatoire à Lyon mais elle est fortement recommandée et la verbalisation est laissée à l'appréciation des policiers", a expliqué à l'AFP un porte-parole de la police.

La circulation alternée avait été introduite pour la première fois lors de la journée du 9 décembre à Lyon et Villeurbanne.

Le nouvel épisode de pollution qui a démarré en fin de semaine dans la vallée de l'Arve (Haute-Savoie) puis Lyon, s'est étendu durant le week-end à de nombreuses zones de la région Rhône-Alpes.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le pic de pollution va perdure en ce début de semaine sur une bonne partie de la France.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-