Pic de pollution: circulation différenciée à Lyon et Villeurbanne

Pic de pollution: circulation différenciée à Lyon et Villeurbanne

Publié le 28/02/2019 à 09:20 - Mise à jour à 09:31
©Capture d'écran
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

La circulation différenciée a été mise en place ce jeudi 28 à Lyon et à Villeurbanne ppour cause de pic de pollution aux particules fines. Seuls peuvent rouler les véhicules avec une vignette Crit'Air. 

Après paris et Lille c'est au tour de Lyon et Villeurbanne et mettre en place la circulation différenciée pour cause de pic de pollution.  Dès 5 h du matin ce jeudi, seuls les véhicules dotés d'une vignette Crit'Air selon autorisés à circuler dans un périmètre indiqué par la préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône.

L'observatoire régional de la qualité de l'air, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, a placé en "vigilance rouge" le bassin lyonnais et le nord du département de l'Isère, où les concentrations de particules fines (PM10) sont en augmentation depuis le début de la semaine. La baisse de l'intensité du vent ce jeudi a provoqué la mise en place de la circulation différenciée.

Le périmètre de restriction du trafic définit par la préfecture inclut les communes de Lyon et Villeurbanne à l'exception de certains grands axes: le boulevard périphérique Laurent-Bonnevay, l'A6, l'A7, l'A42, le boulevard périphérique nord, le boulevard Pierre-Semard et les divers itinéraires d'accès aux parkings-relais. 

Si la situation ne s'améliorait pas dans un délai de deux jours, seuls les véhicules porteurs d'une vignette de classe "zéro émission moteur", de classe 1, 2 ou 3 seraient autorisés à circuler dans le périmètre de restriction, comme c'est déjà le cas à Paris et Lille.

Dans un communiqué, le maire de Lyon, Gérard Collomb, a annoncé que "pour la première fois à Lyon et pendant la durée des restrictions de circulation, le stationnement sera gratuit pour tous les titulaires de la vignette résident. La validité de la vignette sera prolongée au prorata du nombre de jours pendant lesquels la circulation différenciée sera appliquée".

Lire aussi - Pic de pollution: quelle vignette Crit'Air pour mon véhicule (tableau + simulateur)

Pour connaître avec certitude la vignette que l'on est censé arborer, un simulateur est disponible sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire (cliquer ici). Elle peut être commandée en ligne pour un prix de 3,62 euros (frais de port compris) uniquement sur le site du ministère. Certains sites aux allures officielles proposent de la commander, mais pour un montant supérieur alors que son prix est fixe. Il faut donc se méfier des arnaques.

Voir:

A Lille, vignette obligatoire pour circuler, la police opte pour la prévention

Pollution: la vignette Crit'Air bientôt obligatoire dans une quinzaine de villes

 

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La circulation différenciée a été mise en place ce jeudi 28 à Lyon et à Villeurbanne ppour cause de pic de pollution aux particules fines.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-