Pic de pollution - Forfait RATP et vignette Crit'Air: tout savoir

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Pic de pollution - Forfait RATP et vignette Crit'Air: tout savoir

Publié le 27/02/2019 à 10:56 - Mise à jour à 11:10
©Capture d'écran
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Pour lutter contre la pollution, Ile-de-France Mobilités et le conseil régional ont décidé d'inciter les Franciliens à laisser leur voiture au garage avec la mise en place du forfait anti-pollution de la RATP ce mercredi.

Laisser les voitures au garage. C'est le mot d'ordre de la mobilisation contre le pic de pollution qui touche ce mercredi la région Ile-de-France. Airparif attend en effet un nouveau dépassement du seuil d'information sur la pollution aux particules fines. A ce titre, une série de mesure a été mise en place.

La préfecture de police de Paris a mis en place une circulation différenciée dans tout le périmètre situé l'intérieur de l'A86 en Ile-de-France, soit Paris et sa proche banlieue. Seuls les véhicules disposant de vignette 0 à 3 pourront y circuler toute la journée.

Les véhicules les plus polluants, ceux qui ont une vignette Crit'air 4 ou 5, ne pourront pas circuler à Paris et en proche banlieue toute la journée. Les camions devront aussi contourner cette zone. Les contrevenants s'exposent à une amende de 68 euros (et même 135 euros pour les poids lourds).

Pour recevoir une vignette chez vous, il convient de vous connecter sur le site officiel certificat-air.gouv.fr. Il vous appartient ensuite de remplir un formulaire en vous munissant de votre carte grise avant de vous acquitter de la somme de 3,62 euros (pour un envoi en France).

D'autres régions sont également touchées, ces véhicules seront notamment interdits dans la métropole lilloise.

Lire aussi - Pollution: Griveaux accuse la mairie de Paris de faire de "mauvaises polémiques"

De son côté, la région Ile-de-France s'est également mobiliser en dégainant son forfait anti-pollution pour la RATP. Au tarif de 3,80 euros, il permet d'accéder en illimité aux transports franciliens de toutes les zones, sauf Orlyval, il est valable à partir de 5h du matin ce mercredi à 3h jeudi et 5h sur le Noctilien.

"L’objectif de ce titre de transport est d’inciter les Franciliens à laisser leur véhicule au garage et de privilégier les transports collectifs durant cet épisode de pollution. Il est disponible dans les automates et aux guichets", précise IDF Mobilité.

Voir:

Vignette pour les poids lourds: décision du gouvernement d'ici fin octobre

 

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le forfait RATP anti-pollution permet de voyager pour 3,62 euros sur toutes les zones ce mercredi.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-