Pic de pollution : la circulation différenciée maintenue à Paris vendredi 27

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 26 juillet 2018 - 19:37
Image
Les vignettes Crit'Air
Crédits
©Lionel Bonaventure/AFP
La circulation différenciée est reconduite à Paris vendredi 27.
©Lionel Bonaventure/AFP
Les véhicules n'arborant pas une vignette Cirit'Air allant de 0 à 3 seront une nouvelle fois interdits à Paris et en proche banlieue vendredi 27. La circulation différenciée et d'autres mesures sont reconduites face au pic de pollution qui persiste.

La Préfecture de Police de Paris a annoncé ce jeudi 26 la reconduction des restrictions de circulation face au pic de pollution. Le droit de se rendre en voiture au-delà de l'A86 vendredi 27 dépendra donc une nouvelle fois de la vignette Crit'Air apposée sur le véhicule. D'autres mesures ont également été mises en place.

Les véhicules concernés sont les mêmes que les jours précédents: "Seuls les véhicules de la classe 0 à 3 Crit’Air pourront ainsi se déplacer dans ce périmètre".

Concernant les deux roues, tricycles et quads, sont interdits ceux dont l'immatriculation est antérieure au 1er juillet 2004, quel que soit leur carburant.

Pour les voitures, il s'agit des "diesel" immatriculés avant 2006 et des "essence" immatriculés avant 1997. La règle est la même pour les utilitaires.

En revanche, les poids lourds diesel ne sont autorisés que s'ils ont été immatriculés après le 1er octobre 2009, et après le 1er octobre 2001 pour les véhicules à essence.

Voir: Paris - Restriction de circulation et exceptions: quels véhicules peuvent rouler (même sans vignette Crit'Air)

La préfecture encourage cependant le covoiturage puisque "cette interdiction ne s’applique pas aux véhicules comprenant trois personnes et plus", précise-t-elle.

Par ailleurs, la vitesse maximum autorisée sur l'ensemble de la région Ile-de-France est une nouvelles fois réduite de 20 km/h par rapport à la norme.

"En accompagnement, la Mairie de Paris renouvelle les mesures de gratuité du stationnement résidentiel (conditions détaillées sur www.paris.fr). Île-de-France Mobilités propose également vendredi 27 juillet un «forfait journalier anti-pollution» de 3,80 € permettant d’emprunter les moyens de transports en commun dans toute la région", rappelle également les autorités.

Les conducteurs qui enfreindraient l'interdiction de circuler avec un véhicule trop polluant ou qui n'ont pas encore commandé leur vignette encourent une amende de 68 euros à 135 euros selon la classe du véhicule.

Selon la préfecture:"Cette interdiction concernant les véhicules les plus polluants permet de réduire de 32% la part d’oxydes d’azote émise provenant du trafic dans la zone intra A86".

Lire aussi:

Restriction de circulation à Paris: où acheter la vignette Crit'Air

Vignette Crit'Air: les amendes se multiplient, les règles et exceptions à retenir

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.