Pic de pollution - Le covoiturage gratuit mis en place à Paris

Pic de pollution - Le covoiturage gratuit mis en place à Paris

Publié le 27/02/2019 à 11:53 - Mise à jour à 12:05
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Pour lutter contre le pic de pollution ce mercredi 27, la région Ile-de-France a mis en place son dispositif de gratuité du covoiturage. 

Les relevés d’Airparif signalent un pic de pollution aux particules fines PM10 sur l’Île-de-France qui persiste sur plusieurs jours. Par conséquent, la région a décidé de mettre en place des mesures pour lutter contre cet épisode polluant dont la gratuité des covoiturages. La mesure avait été mise en place une première fois lors de la grève perléee de la SNCF.

Île-de-France Mobilités renouvelle donc son dispositif de gratuité du covoiturage pour les trajets de tous les Franciliens durant cette journée. Cette opération est effectuée en partenariat avec huit plateformes de covoiturage: BlablalinesClem’Covoit’iciIDVROOMKarosKlaxitOuihopRoulez Malin. La circulation est en effet autorisée pour tous les véhicules transportant au moins trois passagers. 

Les conducteurs doivent s'inscrire sur une des huit plateformes de covoiturage partenaires de l’opération afin de proposer de partager leur véhicule. Ils seront remboursés de leurs trajets.

Lire aussi - IDF: le covoiturage gratuit étendu aux pics de pollution

Les voyageurs peuvent eux sur l’application Vianavigo ou sur le site Internet Vianavigo pour trouver la liste des trajets de covoiturage correspondant à la recherche. Le résultat précise l’opérateur de covoiturage, le lieu de prise en charge, les horaires de départ et le temps de parcours. Une fois le choix fait, Vianavigo redirige l'utilisateur vers le site du partenaire concerné qui finalise la réservation et la mise en relation avec le conducteur. Rien à débourser!

Airparif prévoit pour mercredi un niveau de concentration de particules fines supérieur au seuil d'information fixé à 50 μg/m3. Les concentrations en particules fines dans l'air en Ile-de-France avaient déjà dépassé mercredi, jeudi et vendredi ce seuil, grimpant même au-delà de 70 μg/m3, soit des concentrations intenses.

Après le nouveau dépassement de seuil attendu, la situation devrait ensuite s'améliorer grâce à l'arrivée d'une perturbation selon Airparif.

Voir:

Le covoiturage courte-distance cherche sa voie

Pic de pollution - Forfait RATP et vignette Crit'Air: tout savoir

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La région Ile-de-France a mis en place son dispositif de gratuité du covoiturage ce mercredi.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-