Pic de pollution à Paris: pas de circulation alternée ce lundi 5, possiblement mardi 6

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 décembre 2016 - 10:17
Image
Dossier image paris pic de pollution particules fines ville francesoir 2
Crédits
Dossier image paris pic de pollution particules fines ville francesoir 2
Alors que la qualité de l'air ne s'améliore pas à Paris, la préfecture de police n'a toujours pas mis en place ce lundi de circulation alternée dans la capitale comme le réclame Anne Hidalgo.
Dossier image paris pic de pollution particules fines ville francesoir 2
Alors que la qualité de l'air ne s'améliore pas à Paris, la préfecture de police n'a toujours pas mise en place ce lundi de circulation alternée dans la capitale comme le réclame Anne Hidalgo. Cette mesure pourrait toutefois intervenir mardi.

Malgré un pic de pollution important à Paris depuis jeudi 1er, la préfecture de police, en accord avec le conseil régional d'Ile-de-France, a choisi ne pas mette en place de circulation alternée dans la capitale pour ce lundi 5.

Toutefois, le préfet de police de Paris, comme il l'avait déjà fait la semaine passée, a repris plusieurs mesures contraignantes, applicables à partir de ce lundi à 5h30 et ce jusque minuit: une réduction de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les grands axes routiers d'Île-de-France et l'obligation pour les poids-lourd en transit de contourner la capitale. 

A noter que si les prévisions pointent de nouveau un dépassement du seuil d'information-recommandation de la pollution atmosphérique, une mesure de circulation alternée devrait être mise en place à partir de mardi 6.

La décision des autorités compétentes a fait enrager Anne Hidalgo qui réclamait une circulation alternée dans la capitale dès ce lundi. "Nos concitoyens ne peuvent accepter de nouveaux atermoiements alors que des mesures fortes sont indispensables pour faire face au risque sanitaire", a fait savoir la maire de Paris, qui avait déjà demandé vendredi que soit mise en place "dès que possible" cette mesure contraignante.

De son côté, la mairie a d'ores et déjà reconduit les mesures de gratuité du stationnement résidentiel, du Vélib et d'Autolib'.

En 2016, Paris et sa région sont confrontés à leur 9e pic de pollution. Jeudi 1er et vendredi 2, l'épisode de pollution atmosphérique a été jugé particulièrement long et intense.

 

À LIRE AUSSI

Image
Valérie Pécresse.
Pic de pollution: Pécresse pourrait proposer la gratuité des transports en commun
Favorable à la mise en place de la circulation alternée en raison d'un pic actuel de pollution à Paris, Valérie Pécresse proposera la gratuité des transports en Ile-de...
03 décembre 2016 - 17:38
Politique
Image
A Paris.
Pic de pollution à Paris: la circulation alternée pourrait être mise en place lundi
En cas de persistance de la pollution, la préfecture de police envisage d'imposer la circulation alternée lundi à Paris. Selon Anne Hidalgo, la maire de la capitale, l...
03 décembre 2016 - 11:22
Lifestyle
Image
Pollution Automobile Circulation
Pollution: les vignettes obligatoires dès le 16 janvier pour rouler dans Paris
La mairie de Paris présente ce mardi le dispositif des vignettes anti-pollution, avant le lancement de la campagne de sensibilisation. Désormais, les automobilistes ci...
29 novembre 2016 - 12:08
Lifestyle