Pilule pour homme : des progrès concluants sur un nouveau produit

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 mars 2018 - 18:53
Image
La désaffection vis-à-vis de la pilule progresse, profitant à d'autres méthodes comme le stérilet
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
La pilule pour homme connaît une avancée importante.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Une étude américaine, dont les résultats seront présentés en fin de semaine, a mis en lumière les résultats prometteurs d'un nouveau produit contraceptif pour les hommes. Efficace lors de l'essai clinique et bien toléré, il pourrait représenter l'avancée très attendue dans les contraceptifs oraux pour les hommes.

C'est une arlésienne du monde médical qui est peut-être (enfin) en train de voir le jour. Un essai clinique américain vient en effet d'apporter des résultats particulièrement encourageant dans la mise en place future d'une pilule contraceptive pour hommes.  

Les résultats de l'étude seront présentés le 25 mars lors du congrès annuel de l’Endocrine Society à Chicago. Le produit, un contraceptif oral, répond au nom de diméthandrolone undécanoate (DMAU) s'avère relativement efficace en une seule prise quotidienne, alors que les quelques produits existants, et jugés contraignants, nécessitent au moins deux prises, étant trop rapidement éliminés par le foie qui pouvait d'ailleurs souffrir d'inflammation. Or, c'est l'ajout d'un acide gras aux formules existantes qui permet d'améliorer la tolérance au produit et la durée de son efficacité.

Le produit utilisé à une fonction supprimant les hormones nécessaires à la spermatogenèse, mais sans effets négatifs notables.

Lire aussi - Contraception: la désaffection pour la pilule se poursuit

L'étude a eu lieu sur 100 hommes américains (dont 83 ont suivi l'ensemble du protocole). Sur les trois dosages utilisés, seul le plus élevé a entraîné des effets secondaires sur ceux qui se sont prêtés au protocole avec une légère prise de poids et une baisse du HDL, le "bon cholésterol".

Des études complémentaires seront encore nécessaires pour s'assurer que le produit, pris dans la durée, bloque toujours aussi efficacement la production de spermatozoïdes.

À LIRE AUSSI

Image
Plusieurs plaquettes de pilules.
La pilule contraceptive protègerait du cancer de l’utérus
Selon une nouvelle étude britannique, publiée ce mercredi, la prise de la pilule contraceptive aurait permis d’éviter 200.000 cancers de l’utérus ces dix dernières ann...
05 août 2015 - 19:03
Société
Image
La pilule du lendemain "Norlevo".
L'accès à la pilule du lendemain simplifié dans les collèges et les lycées
Afin de simplifier l'accès à la pilule du lendemain pour les élèves dans les collèges et les lycées, un décret publié ce week-end dans le "Journal Officiel" supprime l...
30 mai 2016 - 19:53
Société
Image
Plusieurs plaquettes de pilules.
Cancer de l'ovaire : la pilule contraceptive protégerait de la maladie
D'après une nouvelle étude italienne, la pilule contraceptive protégerait durablement les femmes du cancer de l'ovaire. Pour en arriver à cette conclusion, les cherche...
07 septembre 2016 - 13:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.