Piscine : les traitements essentiels

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Piscine : les traitements essentiels

Publié le 17/05/2021 à 10:26 - Mise à jour à 10:34
DR
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Article Partenaire
-A +A

Pour profiter de votre piscine dans les meilleures conditions, vous devez prendre le temps de traiter régulièrement son eau pour qu'elle reste propre et saine à tout moment. Mais quels sont donc les produits indispensables en ce sens et quelles sont leurs réelles utilités ? Nous vous listons quelques éléments de réponse dans cet article pour entretenir votre piscine.

Le correcteur de pH, pour une eau de qualité

Le correcteur de pH est certainement l'un des produits de piscine les plus importants pour avoir une eau de qualité. Il faut savoir que le pH joue un rôle primordial dans l'équilibre et la qualité de l'eau de la piscine. Il doit rester neutre ou légèrement basique pour garantir un confort optimal de baignade. Il doit idéalement se situer entre 7,2 et 7,4. En dehors de ces valeurs, il peut favoriser les irritations de la peau, l'apparition d'algues, la corrosion, les dépôts de calcaire…

Il est par conséquent nécessaire de contrôler régulièrement – au moins une fois par semaine – le pH de l'eau de votre piscine pour vous assurer qu'il reste équilibré. Vous trouverez des dispositifs spécifiques pour ce faire sur le commerce. En fonction du résultat, vous devrez traiter l'eau soit avec un réducteur soit avec un rehausseur de pH.

Le chlore, pour une eau propre et désinfectée

Le chlore est aujourd'hui le produit le plus courant et le plus économique pour désinfecter l'eau de piscine. Il permet d'éliminer efficacement les éventuelles bactéries présentes dans l'eau et le bassin. Il existe sous plusieurs formes, toutefois pour un traitement choc, le mieux est de se tourner vers les granulés et les liquides.

Il faut savoir qu'il existe d'autres produits de désinfection outre le chlore sur le commerce. C'est le cas notamment du brome et du PHMB (Polymère d'HexaMethylèneBiguanide) qui sont plus onéreux, mais qui ont l'avantage d'être inodores.

Le floculant, pour une eau extralimpide

Pour être parfaitement pure, l'eau de la piscine doit être régulièrement filtrée. C'est pour cela que la grande majorité des piscines intègrent un système de filtration. Cependant, même le plus efficace des filtres ne peut aujourd'hui stopper les particules de saletés les plus fines.

Il est par conséquent indispensable d'utiliser un floculant qui est un produit d'entretien capable d'agglomérer les impuretés de petite taille, facilitant ainsi leur filtration ou leur nettoyage si elles se déposent au fond du bassin.

Les autres produits de traitements

D'autres produits peuvent également vous être utiles pour préserver la qualité et l'hygiène de l'eau de votre piscine. Vous pouvez, entre autres, avoir besoin des produits suivants :

  • Produit anti-algues ou algicide si l'eau de votre piscine vire au vert : ce produit peut être utilisé aussi bien en traitement préventif qu'en traitement choc. Vous pouvez par exemple utiliser de l'oxygène actif pour détruire les algues et les champignons qui prolifèrent dans votre bassin.
  • Correcteur de teneur en fer : si l'eau de la piscine peut devenir verdâtre, elle peut également devenir brune lorsque sa teneur en fer et en autres métaux tels que le cuivre et l'argent est trop élevée. Pour y remédier, vous devrez alors la traiter avec un produit spécifique anti-fer et anti-métal en général.
  • Anti-calcaire : ce type de produit est également nécessaire si vous constatez des dépôts blancs sur la ligne d'eau. Ces derniers s'expliquent surtout par une eau trop riche en calcaire.

Auteur(s): Article Partenaire

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-