Pluie et inondation: le Var, le Gard et l'Hérault en vigilance orange

Pluie et inondation: le Var, le Gard et l'Hérault en vigilance orange

Publié le 27/02/2016 à 11:33 - Mise à jour à 11:37
©Laura A.Oda/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

De fortes précipitations orageuses sont attendues ce samedi sur le Gard, le Var et l'Hérault. Face à ces conditions météorologiques, les trois départements ont été placés en vigilance orange par Météo France jusqu'à dimanche 14 heures.

Météo France a placé ce samedi 27 le département du Var en vigilance orange orages et pluie, et étendu la mesure, qui concerne également le Gard et l'Hérault, jusqu'à dimanche, 14h. La département de l'Hérault a en plus été placé en vigilance orange inondation, les prévisionnistes redoutant un débordement du Lez.

Selon un point de Météo France publié à 10h30, "les fortes pluies parfois orageuses se mettent actuellement en place du littoral varois au Languedoc". L'épisode d'intempéries reste "modéré" aux yeux de l'institut météorologique mais nécessite "malgré tout une vigilance particulière".

Dans le détail, "les départements de l'Hérault, du Gard et du Var sont les plus exposés aux forts cumuls de pluie", soulignent les météorologistes. "En fin de matinée et jusqu'en soirée les pluies se renforcent et deviennent orageuses. Le cumul de pluie attendu est de 80 à 120 mm, en plaine comme sur le relief".

"Des cumuls de 60 à 80 mm en moins de 3 ou 6 heures pourront être observés sous les cellules orageuses les plus marquées. Les précipitations s'atténueront en soirée de samedi côté Languedoc mais pourront persister du côté du Var en particulier", détaillent-ils.

Les autorités rappellent les consignes habituelles en cas de vigilance orange aux précipitations et aux orages: prudence lors des déplacements, éviter le réseau routier secondaire, ne pas descendre dans les sous-sols, ni s'engager sur des voies submergées. Un nouveau point est attendu samedi à 16h.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Face aux conditions météorologiques, le Gard, le Var et l'Hérault ont été placés en alerte.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-