Pluie et orages : un risque de crue de la Seine ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 juin 2018 - 17:09
Image
Une rue inondée de Villennes-sur-Seine, dans les Yvelines, le 29 janvier 2018
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
La Seine et ses affluents sont classés "vert" par Vigicrues.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Des pluies diluviennes se sont abattues lundi sur l'Ile-de-France et une importante partie du pays, après plusieurs semaines marquées par des orages exceptionnels. De quoi faire redouter une crue de la Seine. Mais les prévisions apparaissent pour l'instant rassurantes.

L'Ile-de-France comme une grande partie du pays connaît d'importants orages depuis quelques semaines et a subi notamment des pluies diluviennes lundi 11 au soir. Une accumulation de précipitations qui pourrait laisser craindre une crue de la Seine, d'autant plus que la semaine à venir devrait être encore humide.

On est cependant assez loin d'une crue centennale pour l'instant. Les crues les plus importantes du fleuve (1658, 1910, 1955, 1982...) ont eu lieu en hiver, lorsque les précipitations généralisées à la Seine et ses affluents se sont associé à des fontes de neige en amont.

Toutefois, il ne faut pas remonter bien loin pour trouver l'exemple d'une crue de fin de printemps. En juin 2016, les eaux étaient montées au-delà des six mètres. Le risque pour cette année apparaît cependant bien faible pour l'instant.

Lire aussi: Crues de la Seine - l'historique des plus importantes depuis 1658

L'organisme de prévention Vigicrues ne prévoit en effet ce jour aucune vigilance particulière sur la zone concernant Paris. La Seine est classée "vert" de sa source à son estuaire. Par ailleurs, ses affluents, qu'il s'agisse de l'Yonne, de la Loing ou de la Marne, sont également classés "vert". Les seuls cours d'eau présentant des niveaux d'alerte "jaune" ou "orange" et se jetant dans la Seine le sont à hauteur de Rouen.

Les fortes pluies de ces derniers jours n'ont donc pas permis à elles seules de saturer le fleuve ou ses affluents. Par ailleurs, le ciel devrait offrir un répit à la région mercredi 13 et jeudi 14 au matin. Les prochaines prévisions météo pour la semaine n'annoncent par ailleurs que des pluies éparses ou de rares averses.

Des précipitations exceptionnelles se sont abattues sur une grande partie de la France lundi 11, entraînant des cumuls de pluie record dans certains départements ou localités. Il est tombé jusqu'à l'équivalent de deux mois de pluie en une journée.

À LIRE AUSSI

Image
Un homme regarde les berges inondées par la crue de la Seine, le 25 janvier 2018 à Paris
Les crues de la Seine depuis un siècle
Le niveau de la Seine devrait monter ce week-end à Paris jusqu'à atteindre entre 5,80 et 6,20 mètres, plaçant l'épisode parmi les plus importants de ces 50 dernières a...
26 janvier 2018 - 08:57
Image
Le métro à Paris.
Crue de la Seine : le métro parisien pourrait-il être fermé ?
Le niveau de la Seine devrait dépasser les six mètres cette semaine et a déjà impacté le RER C. Les plans de la préfecture prévoit même la fermeture de stations sur pr...
24 janvier 2018 - 18:07
Lifestyle
Image
Le Zouave du pont de l'Alma, à Paris.
Crue de la Seine : le Zouave du pont de l'Alma, instrument de mesure des Parisiens depuis 1910
Il est le mètre-étalon préféré des Parisiens (et des médias) pour déterminer la hauteur (approximative) d'une crue de la Seine dans la capitale. Pour être plus goût du...
24 janvier 2018 - 16:36
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.