Pluie et orages: un risque de crue de la Seine?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Pluie et orages: un risque de crue de la Seine?

Publié le 12/06/2018 à 15:09 - Mise à jour à 15:23
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Des pluies diluviennes se sont abattues lundi sur l'Ile-de-France et une importante partie du pays, après plusieurs semaines marquées par des orages exceptionnels. De quoi faire redouter une crue de la Seine. Mais les prévisions apparaissent pour l'instant rassurantes.

L'Ile-de-France comme une grande partie du pays connaît d'importants orages depuis quelques semaines et a subi notamment des pluies diluviennes lundi 11 au soir. Une accumulation de précipitations qui pourrait laisser craindre une crue de la Seine, d'autant plus que la semaine à venir devrait être encore humide.

On est cependant assez loin d'une crue centennale pour l'instant. Les crues les plus importantes du fleuve (1658, 1910, 1955, 1982...) ont eu lieu en hiver, lorsque les précipitations généralisées à la Seine et ses affluents se sont associé à des fontes de neige en amont.

Toutefois, il ne faut pas remonter bien loin pour trouver l'exemple d'une crue de fin de printemps. En juin 2016, les eaux étaient montées au-delà des six mètres. Le risque pour cette année apparaît cependant bien faible pour l'instant.

Lire aussi: Crues de la Seine - l'historique des plus importantes depuis 1658

L'organisme de prévention Vigicrues ne prévoit en effet ce jour aucune vigilance particulière sur la zone concernant Paris. La Seine est classée "vert" de sa source à son estuaire. Par ailleurs, ses affluents, qu'il s'agisse de l'Yonne, de la Loing ou de la Marne, sont également classés "vert". Les seuls cours d'eau présentant des niveaux d'alerte "jaune" ou "orange" et se jetant dans la Seine le sont à hauteur de Rouen.

Les fortes pluies de ces derniers jours n'ont donc pas permis à elles seules de saturer le fleuve ou ses affluents. Par ailleurs, le ciel devrait offrir un répit à la région mercredi 13 et jeudi 14 au matin. Les prochaines prévisions météo pour la semaine n'annoncent par ailleurs que des pluies éparses ou de rares averses.

Des précipitations exceptionnelles se sont abattues sur une grande partie de la France lundi 11, entraînant des cumuls de pluie record dans certains départements ou localités. Il est tombé jusqu'à l'équivalent de deux mois de pluie en une journée.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La Seine et ses affluents sont classés "vert" par Vigicrues.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-