Pluie, inondations, avalanches: 20 départements placés en vigilance orange par Météo France

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Pluie, inondations, avalanches: 20 départements placés en vigilance orange par Météo France

Publié le 22/01/2018 à 12:17 - Mise à jour à 12:24
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Pas moins de 20 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France ce lundi. De fortes pluies, des inondations et même des avalanches sont à prévoir sur certaines parties de l'Hexagone.

L'hiver est bien là et avec lui, les intempéries se succèdent. Météo France a placé pas moins de 20 départements en vigilance orange pluie-inondations ou avalanches.

Le Calvados, l'Orne, la Seine-Maritime, l'Eure, l'Oise, le Val-d'Oise, les Yvelines, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Haute-Marne, les Vosges, l'Yonne, la Nièvre et le Lot-et-Garonne sont en alerte orange inondation. La fin du phénomène est prévue mardi 23.

Des risques de crue sont aussi présents selon Météo France "sur le nord et l'est du pays ainsi que sur la Garonne marmandaise". L'organisme n'a cependant pas évoqué précisément la Seine qui pourtant est sorti de son lit à Paris. le niveau du fleuve a atteint 4,35 mètres ce lundi, soit plus que lors de la crue de 2010.

Quant au Doubs, au Jura, à l'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère, Météo France les a placés en vigilance orange pluie et inondations. L'organisme de prévisions météorologiques a aussi souligné le risque d'avalanche fort qui régnait dans les trois derniers territoires.

Pour les zones en vigilance orange pluie, Météo France a rappelé certaines consignes de sécurité. Dès que possible, il est conseillé d'éviter "le réseau routier secondaire" et d'être globalement prudent sur la route, du fait des conditions difficiles de circulation.

Pour les départements concernés par l'alerte orange aux avalanches, les populations sont priées de s'informer sur l'état des routes avant de prendre le volant. Il est aussi conseillé aux skieurs de rester attentifs aux règles de sécurité sur les pistes.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Météo France a placé 20 départements en vigilance orange pour inondations, pluie et avalanches ce lundi.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-