Plus aucune cabine téléphonique d'ici deux ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 octobre 2015 - 12:48
Image
Une cabine téléphonique.
Crédits
©Zihnioglu Kamil/Sipa
D’ici deux ans, les cabines téléphoniques auront toutes disparu.
©Zihnioglu Kamil/Sipa
C'est la fin d'une époque: l'opérateur Orange (ex-France Télécom) n'est désormais plus contraint d'installer et d'entretenir les cabines téléphoniques en France. De ce fait, elles disparaîtront d'ici deux ans malgré que certaines communes, situées en zone blanche, refusent de s'en séparer.

Elles raccrochent pour de bon. D'ici deux ans, les cabines téléphoniques devraient totalement disparaître du paysage français. Ce changement, qui peut en surprendre certains ou passer inaperçu pour d'autres, est dû à un article de la loi Macron adoptée le 10 juillet dernier. Ce dernier libère Orange (ex-France Télécom) de son obligation de service universel qui consiste à installer et entretenir des cabines téléphoniques dans toute la France.

Par conséquent, l'opérateur, qui s'enlève une belle épine du pied, a décidé de les retirer du paysage urbain et pour se justifier, a mis en avant deux arguments: le coût de l'entretien, soit près de huit millions d'euros par an, et la moyenne d'utilisation: moins d'une minute par jour et par cabine. En effet, cela fait bien longtemps qu'elles ne sont plus vraiment plébiscitées par les Français. Depuis 13 ans, leur usage a chuté de 95% en raison notamment de l'essor des nouvelles technologies. Alors qu'elles étaient 300.000 dans les années 90, il n'en reste actuellement que 41.730 dans l'Hexagone. 

Seulement voilà, si pour certains cette mesure semble justifiable, aujourd'hui la couverture du réseau mobile n'est pas totale. Dans 4.000 communes, Orange doit résorber les zones blanches avant d'enlever toutes les cabines en 2017.

C'est le cas à Brissac par exemple, un petit village de l'Héralt de 350 habitants. Dans cette zone où le réseau marche à son bon vouloir, les trois cabines présentes sur place sont de précieux atouts. Alors pour maintenir un moyen de communication fiable, en cas de danger par exemple, le maire, Jean-Claude Rodriguez, a pris un arrêté municipal on ne peut plus clair. Il y écrit notamment: "je refuse de donner l'autorisation à France Télécom pour les travaux de dépose des cabines téléphoniques publiques de ma commune".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.