Elections municipales 2020: plus que deux jours pour s’inscrire sur les listes électorales

Elections municipales 2020: plus que deux jours pour s’inscrire sur les listes électorales

Publié le 05/02/2020 à 17:40
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): France-Soir
-A +A
En vue des prochaines éléctions municipales du 15 et 22 mars prochains, avis aux retardataires: les inscriptions sur les listes électorales seront closes vendredi, dans 2 jours. 
 
En mairie ou en ligne, il est impératif de s’inscrire sur les listes électorales cette semaine si vous souhaitez voter aux prochaines élections municipales, des 15 et 22 mars. Il existe pour cela trois solutions. 
 
Inscription à distance
 
Il n’est pas nécessaire de se déplacer, l’inscription peut tout à fait se faire en ligne, et en quelques minutes, via le site service-public.fr. Il est alors demandé, outre des renseignements personnels, deux pièces justificatives: une copie de la carte d’identité (ou passeport) en recto verso et un justificatif de domicile. 
Les mêmes documents sont demandés si on transmet son inscription par courrier à la mairie du lieu de résidence actuel. Dans ce cas il  faut également télécharger et imprimer le formulaire de demande d’inscription
Troisième et dernière solution: se rendre directement en mairie muni des documents pour procéder à l’inscription, et cela avant vendredi après-midi. Penser enfin à bien vérifier les horaires d’ouverture!
 
Un délai dans certains cas 
 
Les seules exceptions à cette date limite concernent les jeunes qui fêtent leurs 18 ans entre le 7 février et le 14 mars, les personnes venant d’acquérir la nationalité française, celles qui sont en fin de suspension de leur droit de vote et certains cas de déménagement (retraite d’un agent de la fonction publique ou raison professionnels). Tous ces électeurs bénéficient d’un délai supplémentaire, jusqu’au 5 mars. 
 
A noter que le site service-public.fr permet également de vérifier sa situation électorale. Il suffit de se rendre sur la page dédiée et de fournir quelques renseignements comme les noms et prénoms, sa date de naissance et la commune dans laquelle on pense être inscrit pour être certain de pouvoir voter en mars. 
 

Auteur(s): France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Pensez à vous inscrire pour pouvoir voter en mars

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-