Plus d'un adulte sur deux est obèse ou en surpoids dans les pays de l'OCDE, un bilan qui risque de s'aggraver

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Plus d'un adulte sur deux est obèse ou en surpoids dans les pays de l'OCDE, un bilan qui risque de s'aggraver

Publié le 19/05/2017 à 11:45 - Mise à jour à 12:04
©Tony Alter/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Alors que la journée européenne de l'obésité se tiendra mardi, un rapport de l'OCDE a révélé que plus d'un adulte sur deux était atteint de surpoids ou d'obésité dans les pays membres. Cette maladie de plus en plus répandue continuera à s'étendre selon l'organisation.

L'Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE) a révélé jeudi 18 un rapport alarmant sur l'obésité des adultes des 35 pays membres. Alors que la journée européenne de l'obésité aura lieu mardi 23, l'OCDE a rappelé que cette maladie prenait beaucoup d'ampleur.

Le constat est en effet alarmant. Un adulte sur cinq en serait victime, soit 19,5% de la population en 2015. Et plus d'un adulte sur deux serait soit en surpoids soit obèse. Pour les enfants, la situation est aussi préoccupante: près d'un sur six serait touché par l'obésité ou le surpoids. Cependant, l'organisation a remarqué de fortes disparités entre les pays: aux Etats-Unis, 38% de la population adulte est en surpoids alors que seulement 3,7% des citoyens japonais sont concernés.

En France, 15% de la population adulte serait touchée par l'obésité d'après l'OCDE et les chiffres risquent encore d'augmenter considérablement d'ici 2030. Outre-Atlantique, l'organisation prévoit que 47% de la population adulte américaine pourrait être obèse dans une quinzaine d'années.

D'après ce rapport, consultable en ligne, les hommes sont plus touchés par cette maladie. De leur côté, les femmes sont plus à même d'être obèses lorsqu'elles sont issues de milieux défavorisés.

On parle d'obésité lorsque l'indice de masse corporelle (IMC), que l'on calcule en divisant le poids par la taille au carré, est égale ou supérieure à 30. A partir de 25 on parle de surpoids. L'OCDE propose des politiques de communication autour de la nourriture saine pour éviter que les IMC des citoyens des pays membres ne dépassent le fatidique chiffre 30.

La mise en place de logos nutritionnels sur les produits alimentaires est aussi encouragée pour inciter les consommateurs à manger plus sain et équilibré. Dans le même sens, l'OCDE préconise de nombreuses campagnes de prévention et de sensibilisation et une régulation de la publicité pour les produits gras, particulièrement ceux à destination des enfants.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Dans les 35 pays de l'OCDE, plus d'un adulte sur deux est en surpoids ou obèse.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-