Point météo: après l'été indien, un froid quasi-polaire arrive ce weekend

Point météo: après l'été indien, un froid quasi-polaire arrive ce weekend

Publié le 25/10/2018 à 11:01 - Mise à jour à 11:10
© Tobias SCHWARZ / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Alors que les températures restaient relativement douces depuis le début de l'automne, Météo-France a annoncé l'arrivée imminente d'un froid quasi-polaire. Ce weekend, le mercure va chuter jusqu'à 7 degrés en dessous de la moyenne saisonnière.

Le mois d'octobre s'est jusque-là démarqué par sa douceur et ses températures pratiquement estivales sur les deux premières semaines, mettant au premier plan l'expression "été indien". Mais ça ne va pas durer, et on ne parlera bientôt plus que de "froid polaire".

Météo-France a en effet annoncé la fin de cette période ensoleillée et douce avec l'arrivée dès vendredi 26 d'un front froid pluvieux qui va drastiquement faire chuter les températures.

Cette vague de froid quasi-polaire qui arrive d'Europe du Nord va descendre progressivement sur la France et s'engouffrer dans le pays avant de s'y stabiliser dans la journée de dimanche 28.

Ainsi, après une quinzaine de jours avec des températures au-dessus des normales saisonnières, le mercure va donc chuter pour "se situer environ 3 à 7 degrés sous les moyennes de saison et être comparable à des moyennes d'un mois de novembre".

Lire aussi: changement d'heure 2018 - en hiver on recule, une heure de sommeil en plus dimanche

La moitié nord du pays va ressentir dès vendredi cette baisse des températures, et samedi 27 ces régions seront confrontées à des maximales de température à un seul chiffre dans la journée. Dimanche le froid aura progressé vers le sud et sera encore plus saisissant que la veille.

A noter que cette première offensive de l'hiver devrait sévir jusqu'à au moins mardi.

Il va aussi falloir s'attendre à partir de samedi à des précipitations pluvieuses, particulièrement sur la moitié sud de la France. Précipitations qui se transformeront en averses neigeuses "sur le relief des Pyrénées, du Massif central et des Alpes".

Et aussi:

De nouveaux records de température atteints samedi

Pyrénées: hausse des températures maximales entre 1 et 7 degrés à la fin du siècle

Météo: 70% de probabilité d'un phénomène El Niño à la fin de l'année

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Météo-France annonce l'arrivée d'un froid quasi-polaire à partir de vendredi, avec des températures situées en dessous de la moyenne saisonnière.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-